Lac Atitlan

Communications : Canada Direct : 9999-198 : Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste canadienne sans passer par la téléphoniste du Guatemala. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d’appel. N’oubliez pas qu’un appel Guatemala / Canada avec carte d’appel, coûte environ 3.70$ pour la première minute et 1.46$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés, numéro à numéro, coûte 8.44$ pour la première minute et 1.94$ la minute additionnelle. Ces frais sont les mêmes à n’importe quelle heure de la journée.

Il est aussi possible de faire des appels interurbains à partir du bureau de la compagnie de téléphone Guatel situé sur la Calle (rue) Santander. Ils est ouvert à tous les jours de 7h00 à minuit.

Devise : L’unité monétaire du pays est le quetzal guatemaltèque. Il doit son nom au magnifique oiseau qui est également l’emblème du pays. Votre hôtel pourra peut-être changer votre argent ou vos chèques de voyage (généralement à un taux moins avantageux que celui de la banque). Si votre hôtel ne vous offre pas ce service, les banques du Guatemala sont généralement ouvertes du lundi au jeudi de 9h00 à 14h00 et le vendredi de 8h30 à 14h30.

Banques : À Panajachel; le village où est situé votre hôtel, vous trouverez 2 banques qui changent les devises étrangères en quetzal guatemaltèques.

Banco Agricola Mercantil (BAM) : Située au coin de Calle Santander et Calle Real. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.

Banco Inmobiliaro : Située sur Calle los Arboles. Ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 ainsi que les samedi et dimanche de 10h00 à 14h00.

Cartes de crédit : Les chèques de voyage et les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptés dans plusieurs établissements. Dans les petits villages il sera toutefois plus difficile de s’en servir.

Restaurants

Vous trouverez la majorité des restaurants sur la rue De Los Arboles. Voici quelques restaurants de Panajachel que nous vous suggérons.

Restaurant Deli : Ce restaurant vous offre de délicieux déjeuners servis sur une terrasse décorée de rosiers. Pour le dîner, vous pourrez y déguster de bons sandwiches et d’énormes salades. Ouvert de 8h00 à 18h45, 6 jours par semaine. Fermé le mercredi.

Restaurant Al Chisme : Servant à peu près le même genre de cuisine que le précédent, ce restaurant vous offre de bons déjeuners, gaufres, omelettes etc. On vous sert également de bons sandwiches, des soupes et des salades. Situé sur la Calle (rue) de los Arboles.

Restaurant du Club Nautique Maya : Pour une bonne pizza, rendez-vous au club nautique Maya au coin de la Calle Santander et la Calle Real. Ouvert tous les jours de 13h00 à 22h00.

La Posada del Pintor : Restaurant décoré d’affiches de cirque ou vous pourrez écouter de la musique rock et du jazz tout en dégustant un bon boeuf bourguignon, des pâtes ou de la pizza. Situé sur Calle de los Arboles.

Restaurant Los Amigos : La particularité de ce restaurant est qu’il est ouvert seulement le soir à partir de 18h00 jusqu’à 21h30 et surtout le fait que sa salle à manger est éclairée que par des bougies. Très populaire auprès des vacanciers. Situé sur la Calle Santander. Fermé le lundi.

À votre addition s’ajoute la taxe de 7%. Pour le service, 10% est suffisant.

Lexique gastronomique

CUISSONESPAGNOLCUISSONESPAGNOL
saignantpoco asadamédium bientermino medio
médiummediobien cuitbien cocida
médium saignanttres cuarto  

Lexique essential

FRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOL
additionla cuentafroidfriopoivrepimienta
agneaucorderofruitsfrutasporccerdo
ailajofruits de mermariscosune portion deuna orden de
apéritifaperitivocrème glacéeheladopouletpollo
beurremantequillaglacehielopourboirepropina
bièrecervezagrilladeparillaréchaufferrecalentar
boeufvacahambourgeoishamburgesareçurecibo
boiretomarhomardcangrejorepascomida
boissonbebidahors-d’oeuvresentradasréservationreserva
brochettesbrochetashot-dogperro calienterestaurantrestaurante
cafécafejambonjamonrizarroz
carte de crédittarjeta de creditojus de fruitsjugo de frutassaucesalsa
chèque de voyagecheque de viajeketchupsalsa de tomateselsal
chaudcalientelaitlecheserviette (de table)servilletta
citronlimonlangoustelangostasoupesopa
confituremarmeladalangoustinelangostinossucreazucar
côtelettechuletalégumeverduratablemesa
couteaucuchillomangercomertassetaza
crevettecamaronmenumenutéléphoneteléfono
cuillèrecucharamoulemejillonterrasseterraza
déjeunerdésayunonappemantelthé
dessertpostreoeufshuevosthonatun
dînercomidaorangenaranjatoilettesservicios
dindepavapainpanveauternero
soupercenapaillepajaverrevaso
eauaguapalourdealmejaviandecarne
eau distilléeagua destiladapétonclepéchinavin blancvino blanco
eau minéraleagua mineralepimentpimientovin rougevino tinto
fourchettetenedorpiquante (sauce)salsa picantevinaigrevinagre
fritespapas fritasun platun platofromagequeso
poissonpescado    

Ambassade canadienne : Elle est située dans la capitale Guatemala Ciudad. Edificio Galerias España, 6 nivel, 7 Avenida 11-59, Zona 9. Téléphone. (2) 32-14-11. Télécopieur. (2) 32-14-19.

Urgences :

Police nationale : signalez le 120

Croix-Rouge : signalez le 125

Médecin : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin sur demande.

Service postal : Le bureau de poste est situé à côté de l’église. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Décalage horaire :

moins 1 heure : entre le dernier dimanche du mois d’octobre et le premier samedi du mois d’avril (heure normale au Canada).

moins 2 heures : entre le premier dimanche du mois d’avril et le dernier samedi du mois d’octobre (heure avancée au Canada).

Électricité : 115 à 125V-60C avec prises à dents plates. (Comme au Canada, aucun adaptateur nécessaire).

Achats intéressants : Les hamacs sont généralement tissés avec du fil de coton d’excellente qualité. Ils sont très confortables. Vous pourrez également vous procurer des ceintures colorées et de nombreux articles tissés avec de la fibre de palmier, de roseau ou de paille. Vous aurez également le choix parmi une vaste sélection de masques de cérémonie en bois. Les poteries sont aussi à l’honneur. Il est aussi possible d’acheter des huipile; le vêtement coloré que porte la femme au Guatemala.

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à environ 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h30.

Transports :

Taxis : Les taxis ne possèdent pas de compteurs. Il faut négocier le prix du trajet à l’avance.

Location d’auto : Si vous voulez obtenir les meilleurs tarifs, règle générale, pour toute destination, louez votre voiture d’une agence internationale à partir du Canada avant votre départ. Si vous décidez de louer une voiture sur place, attendez-vous à payer plus cher. Les agences Budget , Avis, Dollar Rent-a-Car et Hertz ont des comptoirs de location au Guatemala (pas nécessairement au Lac Atitlan). Il faut prévoir débourser entre 60$ et 100$ US par jour pour une petite voiture avec assurance, essence et kilomètrage illimité. À ce montant vous devrez ajouter la taxe de 7%. Vous devez avoir au moins 25 ans et posséder un permis de conduire canadien pour louer un véhicule. On vous demandera également de présenter votre passeport. Une franchise d’environ 600$ à 1500$ US est prévue lors de la location du véhicule. Votre carte de crédit devra pouvoir couvrir ce montant et celui de la location. Ne laissez aucun objet de valeur dans le véhicule et laissez le coffre à gant ouvert pour montrer que votre véhicule ne contient rien d’intéressant à voler. Voir la rubrique CONSEILS DE SÉCURITÉ dans ce guide sous Location d’automobiles pour d’autres conseils de sécurité.

Autobus : L’horaire des autobus et des bateaux est affiché sur la porte de l’Office du Tourisme INGUAT sur la Calle Real près de la banque Agricola Mercantil.

Activités

Votre représentant(e) à destination pourra vous indiquer comment vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

Santiago : Santiago est le plus grand village situé de l’autre côté du lac Atitlan. Intéressant pour son marché de tissus colorés et son artisanat local. Excursion d’équitation dans un ranch en retrait du village incluant un repas dans la maison des propriétaires.

Santa Lucia : Visite de la raffinerie de sucre El Baul où on a découvert un site archéologique maya avec des stèles et des objets en céramique. Tout près de Santa Lucia, on retrouve également, plusieurs monolithes éparpillés dans les champs de canne à sucre.

Quetzaltenango et ses environs : Deuxième plus grande ville au pays. Visite de la ville coloniale comprenant le musée de l’histoire naturel, le théatre national, la maison de la culture. Eau sulfureuse à proximité. San Francisco el Alto, le plus pittoresque village de la région et Zunil, village intéressant pour son marché les vendredis.

Voici la description de quelques villages que vous pouvez visiter autour du lac Atitlan. L’hôtel del Lago offre quelques excursions en bateau-taxi à certains de ces villages.

San Pedro : Petit village situé au pied du volcan possédant la très belle plage de Chuazanahi. Marché local.

Santa Catarina : Située à 4 kilomètres de Panajachel, Santa Catarina se compose de petites ruelles étroites pavées de gros blocs de pierre. Les maisons couvertes de toits de chaume ou de tôle ondulée sont groupées autour de l’église. Ce village est reconnu pour le costume régional de ses habitants.

San Juan la Laguna : Intéressant pour voir les tissages régionaux.

San Pablo la Laguna : Village pittoresque avec son artisanat local : hamacs, filets et sacs.

Soloa : Village de 9 000 habitants fondé en 1547. Marché local haut en couleur les mardi et vendredi. Cathédrale datant de l’époque coloniale.

Chichicastenango : Le village de Chichicastenago situé à une heure de route de Panajachel, compte environ 8 000 habitants. À ne pas manquer ! Marché local les jeudi et dimanche. C’est le marché le plus connu et coloré du Guatemala. Le dimanche, les confréreries religieuses défilent en procession jusqu’à l’église de Santo Tomas.

Température :

Octobre à mai : Saison sèche, température autour de 28 degrés sur la côte du Pacifique et 20 degrés Celsius dans les montagnes.

Juin à septembre : Saison humide

Pluie : La saison des pluies débute en juin.

FICHE TECHNIQUE

Langue : Espagnol

Durée du vol : 5h30

Guatemala City (2.3 millions)

Gastronomie :enchiladas, fiambre, tortillas et cuisine internationale

Population du pays : 10 millions

Boissons :rhum, bière et aguardiente

Documents requis : passeport et carte touristique.

Recommandations : Boire de l’eau embouteillée, possibilité de déficience en eau chaude et en électricité. La région est la cible de plusieurs pannes de courant.

Très important au sujet de votre chambre

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l’hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d’acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n’avez pas acheté ce type forfait, vous n’obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n’offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S’il y a de la disponibilité, le personnel de l’hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l’hôtel n’ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu’à l’heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n’est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

Conseils de sécurité

Ces conseils de sécurité n’ont pas pour but de vous alarmer. Par contre  » Une personne avertie en vaut deux « .

Lac Atitlan : Le Lac Atitlan est une caldera (cône volcanique effondré). Il a plus de 320 mètres de profondeur. Faites attention puisque le fond descend brusquement très près de la rive.

Visa ou carte touristique : Veuillez les conserver dans un lieu sûr puisque dans certaines destinations, vous devrez les remettre à l’officier de l’immigration pour sortir du pays.

Valises : Même si ce n’est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d’emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l’on prévoit utiliser le jour suivant.

Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l’inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l’ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.

Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l’opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.

Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dîtes-vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu’en général ils courent plus vite que vous.

Les amis guides touristiques : Dans les centres touristiques plusieurs personnes se débrouillant en français ou en anglais s’improvisent guides touristiques. Certains n’ont aucunes compétences. Assurez-vous de transiger avec des agences reconnues comme celle référée par votre représentant(e) à destination.

Location d’automobiles : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n’est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d’exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l’objet.

Boissons alcoolisées et dangers : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s’attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C’est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l’alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d’alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.

La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés  » imodium » chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d’une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n’avez pas d’imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Vous n’avez qu’à dire au préposé « tourista », en général en vous voyant ils comprennent même s’ils ne parlent pas la même langue ! Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu’ il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l’eau. Ne buvez que de l’eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l’intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l’eau non purifiée. Ne buvez pas l’eau du robinet de votre chambre (achetez-vous une bouteille d’eau au dépanneur).

CORRECTIONS ET AVIS

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser que Infotours, votre agent de voyage ainsi que votre représentant(e) à destination ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Demande de recommandations

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez une bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaire) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouvertures et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires

Faites-nous parvenir vos commentaires

par courrier électronique à : info@voyagesansfrontiere.ca