Capital : La havane

Informations sur le pays

Devise conseillée : Nous vous conseillons les chèques de voyage émis par une banque ou caisse canadienne ou de l’argent CANADIEN, puisque depuis novembre 2004, la devise utilisée à Cuba est le peso convertible cubain (cuc). Une fois à Cuba, vous pourrez changer vos dollars canadiens en pesos, à l’hôtel ou à la banque. Apportez des petites coupures.

Évitez les billets de $50 et $100. L’argent américain est toujours accepté a Cuba, mais des frais de 10% vous seront chargés pour changer ces dollars américain en pesos convertibles. Ce frais de 10% n’est pas appliqué pour changer les dollars canadiens.

Les banques :Votre hôtel pourra peut-être changer vos chèques de voyage. À souligner que pour ce service, ils prennent une commission d’environ 3 à 4% et demandent que vous présentiez votre passeport. Si votre hôtel ne vous offre pas ce service, voici quelques banques situées à La Havane.

Vous devez présenter votre passeport à chaque fois que vous effectuez une transaction à la banque ou au bureau de change. Les voyageurs sans hôtels doivent absolument aller à la banque.

  • Cadeca (bureau de change) : Il y en plusieurs à La Havane. Ouvert sept jours par semaine de 9h00 à 18h00
  • Banco financiero International : Située au 1 Avenue Linea dans le quartier Vedado. Ouvert de 8h30 à 15h00 du lundi au vendredi. Tél. 333424. Autres succursales aux hôtels Melia Habana Libre (tél. 554520) et Plaza Carlos III (centro Habana, tél: 873-6496)
  • Banco Nacional de Cuba-Sucursal Internacional : Située dans le quartier de Vedado sur l’Avenue Linea au coin de Calle(rue) M. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00. (service lent) Tél. 338596.

GUANABO: situé dans la région apellée Playas del Este.

  • Cadeca (bureau de change) : Los Corales (entre Atlantico et Las Terrazas). Ouvert sept jours par semaine de 9h00 à 18h00
  • Cadeca: Situé sur la 5ième avenue entre la 476 et la 478. Ouvert 7 jours par semaine.
  • Banco de Ahorro de Cuba : Vous pourrez obtenir une avance de fonds avec carte de crédit. Vous y trouverez également des guichets mais attention, ces guichets dispensent de la monnaie cubaine convertible que vous devrez changer avant de quitter le pays, s’il vous en reste. Située sur la 5e avenida entre 478 et 480. Tél. 964461.
  • Cartes de crédit : Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont acceptés sauf celles provenant de compagnies américaines (exemple : American Express). On accepte maintenant les chèques American Express émis par les banques canadiennes. Vous n’aurez aucun problème avec Visa ou Mastercard en autant que la carte soit émise par une banque canadienne (city bank refusée) et que vous présentiez votre passeport.

Communications : Vous pourrez faire des appels interrurbains à partir de tous les bons hôtels. N’oubliez pas qu’un appel Cuba / Canada coûte environ $2.25 CUC la minute. Il n’y a pas de numéro Canada Direct facilitant les appels à partir de Cuba et il est impossible de faire des appels à frais virés. Pour envoyer un fax : 3.10$ la minute + 1.00$ pour le service. Pour téléphoner des plages de l’est à La Havane : 5 cents la minute. Il est possible de se procurer des cartes d’appel pré-payées de 5$, 10$, 20$ et 45$ cuc. Ces cartes peuvent être utilisées dans les cabines téléphoniques concues à cet effet et les tarifs sont nettement inférieurs. Téléphoner au Canada avec ces cartes d’appels coûte environ $2.25 cuc par minute. Pour téléphoner au Canada avec ces cartes, vous devez signaler le 119-1-(code regional). Pour téléphoner à La Havane, le coût est d’environ 5 cents la minute.

RESTAURANTS à LA HAVANE

La Bodeguita del Medio $$$ : Ce restaurant vous offre une cuisine typiquement cubaine à base de porc, de riz, de manioc et de fèves noires. L’intérieur du restaurant est très animé puisque la Bodeguita del Medio est un endroit très achalandé par les vacanciers. L’ambiance est très spéciale. Les murs sont couverts de graffitis, de signatures et de poèmes laissés par de nombreux clients au fil des ans. Hemingway y prenait son mojito. Avis aux intéressés, la nourriture, très dispendieuse, n’est pas le «summum» de la gastronomie, mais l’ambiance est spéciale. Le restaurant est situé au 207 Calle (rue) Empedrado. Tél. 8738-857.

Restaurant La Floridita $$$ : Ce restaurant est l’un des plus célèbres de la Havane et fût fréquenté à maintes reprises par l’écrivain Ernest Hemingway. Il y prenait son Daiquiri. On y sert de délicieux fruits de mer depuis bientôt 180 ans. Il est situé à l’angle des rues Bernaza et Obispo. Tél. 867-1299 et 867-1301.

Restaurant Dos Gardenias : Vous sert de l’excellente cuisine italienne et internationale. Vous y mangerez le meilleur poulet et les meilleures «frijoles negros» de toute la Havane. Vous y trouverez El Ajibe (souper chantant). Situé sur 7 ma au coin de la 24, près du restaurant Aljibee. Tél. 204-2353.

Restaurant La Ferminia $$$$ : Sans aucun doute l’un des plus beaux restaurants de Cuba. Il est situé dans une vieille résidence dont on a transformé les nombreuses pièces en salons privés pouvant accueillir de 10 à 25 personnes. Ces salons sont décorés de meubles datant de l’époque de Louis XV. Vous pouvez également déguster votre repas sur l’une de leurs trois terrasses extérieures. Les spécialités de la maison sont les grillades et les fruits de mer. Le service est excellent puisqu’ assuré par les élèves de l’école d’ hôtellerie gastronomique. Situé au 8807 Avenida 5 entre Calle 182 et 184. Tél. 336-786.

Restaurant Pizza Nova : Vous sert de l’excellente pizza. Une pointe de pizza et un coca-cola vous coûteront environ 5$ cuc. Ce restaurant avec terrasse est situé à la Marina Hemingway. Tél. 8736-6969.

Restaurant Marraka de l’hôtel St-John : Vous sert la meilleure pizza de La Havane. Vous dégusterez de la pizza cuite au four à bois, des pâtes, antipasto, etc. Tous les ingrédients sont importés.

El Aljibee : Les meilleures frijoles negros de La Havane et un poulet avec une sauce qui donne le goût d’y retourner le lendemain. Situé sur 7ma entre 24 et 26. Miramar. Tél. 204-1583 et 204-1584.

Habana Cafe : Le Hard Rock Cafe de La Havane. On y trouve une cuisine similaire à la nôtre. Prix similaires à ceux de chez nous. Décoration superbe, ambiance très agréable. Situé à l’hôtel Melia Cohiba (entrée par l’extérieur).

La Divina Pastora : Fruits de mer. Profitez de votre repas tout en admirant le Canonazo et le nouveau mur de La Havane tout illuminé. Castillo El Morro, à l’entrée de La Havane. Tél. 860-8341.

Restaurant chinois Tan Tien : Restaurant très abordable où vous pourrez goûter à de la cuisine chinoise. Il est situé dans le quartier chinois de la Havane. On accède à ce quartier par les rues Galiano et Zanja.

Dragon Dorada : Là ou vous pourrez déguster des langoustes ($6) et des crevettes ($4.50). Siège de la société chinoise de La Havane. Situé sur la rue Manrique entre Zanja et Dragones. Excellent. Réservations suggérées le vendredi et le samedi. Spectacle.

Burgui : Hambourgeois, poulet frit, pizza, sundae, hot dog comme chez nous! Situés à La Havane, au coin de Galiano et Neptuno, à Vedado au coin de 23 et G, à Miramar, au coin de 5 ta et 98, et à Playa, au coin de 5 ta et 118. Rapido : Hot dog, pizza, fast food (dans chaque quartier).

Les Paladares : Il est possible que l’on vous propose de vous accompagner jusqu’à la porte d’un restaurant familial (paladare). Ces entreprises familiales appelées paladares sont permise à Cuba. Vous mangez dans la maison de l’habitant. Si vous aimez goûter à la cuisine étrangère, vous ne serez pas déçus. Le coût du repas est généralement de 6$ cuc par contre maintenant on trouve des paladares pour tous les budgets. ÀLa Havane : À côté de la Marina Hemingway, vous trouverez le paladar de Santos et le Laurel avec vue sur la marina. Doña Eutimia, paladare située au 62 callejon del Chorro, la plus dispendieuse. Doña Blanquita : Sur le Prado, au coin de l’hôtel Sevilla (au 3e étage, petit escalier. Surtout n’ayez pas peur! Paladar La Guarida, on y tourne «Fraise et Chocolat» et la reine d’Espagne y a mangé: 418 Concordia entre Gervasio et Escobar. Réservations: 863-7351. Restaurant de l’État Puerto de Sagua: on y sert d’excellents fruits de mer et poissons. Situé dans la vieille Havane, près de Floridita, au 603 avenidas Belgica. ÀGuanabo (plages de l’est) : Le Maeda, 115 calle Quebec entre 476 et 478. La direction se fera un plaisir de vous recevoir. Service personnalisé. Vous pouvez manger sur la terrasse extérieure. Musique et ambiance agréable. Ouvert de 12h00 à 24h00. Après 20h30 vaut mieux réserver au 96-2615. El Piccolo : cuisine italienne. Situé sur la 500e avenue.

Plages de l’est

Aux plages de l’est vous trouverez une panoplie de petits restaurants beaux, bons, pas chers. Plusieurs sont ouverts 24h/24. Entre autres : Cafeteria Pinomar ( Villa Los Pinos, ouvert jusqu’à 22h00), Pizza Pronto (hôtel Las Terrazas), La Goleta (24h/24), Casa Club (Atlantico) 24h/24 et El Cubano (situé à Boca Ciega, ouvert 24h/24). Dans la majorité de ces restaurants, vous mangez pour 5$ us / personne, boisson incluse.

Plage :

  • Santa Maria :Située au village touristique de Santa Maria del Mar à 20 minutes de La Havane. Vous pourrez vous reposer et prendre du soleil sur cette superbe plage de sable blanc. Centre de location d’équipement nautique sur la plage face au Tropicoco et Megano.
  • Boca Ciega : La plage de Boca Ciega, le village voisin, est aussi jolie mais surtout moins animée par le vâ et vient des vacanciers.

LEXIQUE GASTRONOMIQUE

FrançaisEspagnol FrançaisEspagnol FrançaisEspagnol FrançaisEspagnol
SaignantPoco cocinado Médium bienTermino medio MédiumMedio Bien cuitBien cocinado
Médium saignantTres cuarto AdditionLa cuenta FroidFrio PoivrePimienta
AgneauCordero FruitsFrutas PorcCerdo AilAjo
Fruits de merMariscos Une portion deUna racion de ApéritifAperitivo Crème glacéeHelado
PouletPollo BeurreMantequilla GlaceHielo PourboirePropina
BièreCerveza GrilladeParilla CrevetteCamaron MenuMenu
TéléphoneTeléfono CuillèreCuchara MouleMejillon TerrasseTerraza
DéjeunerDésayuno NappeMantel Thé DessertPostre
OeufsHuevos ThonAtun DînerComida OrangeNaranja
ToilettesBaños DindePavo PainPan VeauTernero
SouperCena PailleAbsorbante VerreVaso RéchaufferRecalentar
BoeufRes HambourgeoisHamburgesa ReçuComprobante BoireTomar
HomardLangosta RepasComida BoissonBebida Hors-d’oeuvresIntremet
RéservationReserva BrochettesBrochetas Hot-dogPerro caliente RestaurantRestaurante
CaféCafe JambonJamon RizArroz Carte de créditTarjeta de credito
Jus de fruitsJugo de frutas SauceSalsa Chèque de voyageCheque de viaje KetchupCatsup
SelSal ChaudCaliente LaitLeche Serviette (de table)Servilleta
CrabeCangrejo LangousteLangosta SoupeSopa ConfitureMarmelada
LangoustineLangostinos SucreAzucar CôteletteChuleta LégumeVegetal
TableMesa CouteauCuchillo MangerComer TasseTaza
EauAgua PalourdeAlmeja ViandeCarne Eau distilléeAgua distilada
PétonclePéchina Vin blancVino blanco Eau minéraleAgua mineral PimentAji
Vin rougeVino tinto FourchetteTenedor Piquante (sauce)Salsa picante VinaigreVinagre
FritesPapas fritas Un platUn plato FromageQueso PoissonPescado

CUISSON

Voici quelques supermarchés situés à La Havane. Ils sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00.

  • À Miramar, Supermercado 3ra. y 70. Il est situé sur Avenida 3 au coin de Calle 70. (le plus gros supermarché en ville). Tél. 204-2198.
  • La Epoca (au sous-sol) : rue Galiano près de Neptuno.
  • À Miramar, La Puntilla au coin de la 3e et la 0 (zéro).

Ambassade canadienne : Elle est située à la Havane, Calle 30 no 518, au coin de l’avenida 7, Miramar. Tél. 204-2516, 204-2382, 204-2517 ou 204-2527. À souligner que l’ambassade ne s’occupe que des cas urgents et que les services offerts par celle-ci ne sont pas gratuits. En dehors des heures d’ouverture, votre représentant(e) a un numéro d’urgence pour communiquer avec l’ambassade. Le vendredi p.m. l’ambassade est fermée.

Décalage horaire : 1 heure de plus en hiver.

Électricité : 110V-60C (comme au Canada) et 220V selon votre hôtel.

La santé : Le système de santé de Cuba est entièrement étatisé et fait l’envie de nombreux pays. Certains hôpitaux cubains sont parmi les plus modernes de toute la région des Caraïbes.

LA HAVANE

  • Hospital Cira Garcia : C’est à cet hôpital que l’attention est la meilleure. Calle 20 no. 4101, esquina 43. Il y a également une pharmacie 24h/24 et un dentiste. Tél. 204-2811 et 204 0330..
  • Hospital Hermanos Almeijeiras : Cet hôpital est le plus grand de La Havane. Il est situé au 701 Calle San Lazaro entre Calle Marqués Gonzales et calle Belascoain dans le centre-ville de La Havane. Tél. 877-6077 ou 877-6053.

Zone des plages de l’est

  • Polyclinico International : 24h/24. Service de radiographies, analyses, etc. Situé sur Avenida de las Terrazas no. 36 à Santa Maria del Mar. Tél. 971-032.
  • Médecin : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin sur demande. Certains hôtels ont un médecin de jour de 8h00 à 18h00. (il y a des frais). Certains hôtels ont un service 24h/24.

Service postal: Pour poster du courrier, nous vous conseillons d’utiliser les services des grands hôtels.

Achats intéressants :

Cigares : Sachez que les cigares vendus par les vendeurs de la rue sont généralement faux même s’ils sont vendus dans les boîtes originales avec le sceau officiel. Si vous n’êtes pas un spécialiste, vous ne verrez pas la différence au goût, par contre si vous voulez une vraie boîte de cigares Monte Cristo ou Cohiba, vaut mieux vous adresser à une boutique spécialisée. La Casa Partagas vous propose un vaste choix de cigares et vous pourrez également visiter l’usine moyennant l’achat d’un billet. Ils sont situés au 520 Calle Industria derrière le Capitolio. Dans plusieurs hôtels on a maintenant ouvert La Casa del Tobacco. C’est le meilleur endroit pour acheter des cigares de collection. Pour acheter de bons cigares à l’unité, rendez-vous à Hostal del Conde Villanueva au 202 Mercaderes, angle Lamparilla, Hab.Vieja. Assurez-vous qu’on vous donne un reçu officiel avec votre numéro de passeport au cas ou l’immigration vous le demande. Attention: selon la loi cubaine, si vous achetez plus de 23 cigares, vous devez présenter à la douane, en sortant du pays, le reçu officiel remis par le marchand, sinon vos cigares seront confisqués.

Le rhum cubain : Le rhum cubain est très bon marché. Une des meilleures marques est le Habaña Club Añejo 7 años. Vous trouverez également un rhum spécial, unique à Cuba, le Guyabita del Pinar. D’autres marques spéciales, le rhum Mathuzalem et le rhum Mulata.

Vous trouverez également de belles céramiques,de belles sculptures sur bois et de belles pièces de corail. Faites attention si vous achetez un tableau. Si une toile mesure plus de 35 cm x 35 cm, celle-ci doit être inspectée par la maison des biens culturels de La Havane ou de Mantanzas qui émettra un certificat pour l’exportation de la pièce, sinon, elle risque d’être confisquée par la douane cubaine. Si vous achetez des toiles dans un hôtel ou dans une galerie d’art, le vendeur vous remettra automatiquement un certificat au moment de l’achat.

Centre de gravures à très bon prix : Situé sur le côté gauche de la petite ruelle qui fait face à la cathédrale.

Marché artisanal : Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi jusqu’au coucher du soleil. Situé sur le Malecon entre les rues E et F et également sur Calle 23. Le plus près de la plaza de la Cathédrale on vous offre un bon choix. Il est situé coin rue Tacon et Chacon, près de Don Giovanni. Ouvert du mercredi au samedi.

Plaza Carlos III : Centre commercial sur la rue du même nom face à l’hôpital Emergencia, près de Infanta.

Galeria Paseo : Gros centre commercial qui vient d’ouvrir ses portes près de l’hôtel Melia Cohiba. Situé au coin de l’avenida Paseo et Malecon.

Les magasins sont généralement ouverts de 9h00 à 17h00.

Sorties, bars et discothèques

Pour obtenir des informations sur les différentes activités culturelles offertes à La Havane, procurez-vous le Cartelera; un hebdomadaire bilingue gratuit que l’on peut obtenir dans la majorité des hôtels.

La havane

Cabaret Nacional : Nouvel endroit à la mode de La Havane, on y présente à 23h00 le plus beau spectacle de danses folkloriques de La Havane. Les costumes colorés sont tout simplement superbes, la qualité des chorégraphies excellente et que dire de cette magnifique salle qu’est le Théâtre Nacional! Sublime! Rien de mieux pour changer des spectacles souvent amateurs offerts par votre hôtel. Situé au Théâtre Nacional sur le boulevard San Rafael (les cubains disent El Bulevar). Ouvert de 17h00 aux petites heures de la nuit.

El Palacio de la Salsa : Pour assister à un spectacle de musique salsa donné par les groupes les plus populaires du moment, danser et vous amuser, rendez-vous au Palacio de la Salsa. Il est situé dans l’hôtel Riviera dans le quartier de Vedado. L’admission est environ 10$ cuc ou plus dépendant du groupe qui y performe.

Discothèque Macumba : Située à La Giraldia, Playa Habana, la discothèque Macumba est la plus grande de Cuba! Admission : $15 cuc. L’admission peut varier selon le groupe musical qui est à l’honneur.

Casa de la Musica : Situé à Miramar. Musique jazz. Le 5 à 7 est à 2$.

El Tropical : Sur la rampa. Pour cubains ou étrangers selon l’étage choisi.

Salon Rosado de la Tropical : À saveur locale, situé coin 41 et 46. Playa ouvert jeu-vend-sam et dimanche.

Plages de l’est

Casa Club : Située à l’entrée de Playas del Este.

La Sirenita : Située à l’entrée de Playas del Este.

Guanabo Club : Club local, ça swing! Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, show avec orchestre. Fermé le lundi. Situé à Guanabo. Calle 468 entre 13e et 15e rue.

Playa Hermosa : L’endroit à la mode en ce moment. À aire ouverte. Situé sur la 5e avenue à Guanabo.

Transport :

  • Taxis : Pour un taxi de l’aéroport au centre-ville (15 km) vous devriez payer environ 18$ cuc. Ensuite, pour vous déplacer, vous trouverez des taxis à l’entrée de tous les grands hôtels. Sinon, contactez Panataxi au (tél. 555-555) ou Turistaxi au (tél. 833-5539). Les voitures de marque Peugeot de Turistaxi : 1.00$ au départ et 54 cents / km. N’acceptez jamais de flat rate car ce ne sera pas à votre avantage! Toutes les voitures sont munies de compteurs et il n’est pas possible de négocier le prix du trajet. Maintenant disponible pour les touristes le cocomovil. Le cocomovil est une espèce de voiturette de golf. Bon marché.
  • Location d’auto : Pour louer une voiture, vous devez être âgé d’au moins 21 ans. Vous aurez besoin de votre passeport, et on exigera un dépôt de 200$ cuc comptant ou sur carte de crédit. Les tarifs varient entre 45$ et 75$ cuc par jour. Vous devrez payer entre 10$ et 15$ cuc par jour pour les assurances. Dans le lobby de la plupart des hôtels, vous trouverez un comptoir de location d’automobiles. Si votre hôtel n’offre pas ce service, contactez Havanautos situé à l’aéroport et au 505 Calle 36 entre Avenida 5 et 5A dans le quartier de Miramar. Tél. 33-2891 ou 33-2369. La compagnie Transautos offre les mêmes services et possède un bureau à l’aéroport et dans de nombreux hôtels. Tél. 33-5177, 33-5178 ou 33-5179. National Rent a car loue des voitures de luxe (Rex) et est situé près de l’aéroport sur la rue Rancho Boyeros. L’agence Micar location loue des automobiles et des mini-vans, ils ont de bons tarifs. L’agence Palcar à l’hôtel Palco offre de bons tarifs et peux vous livrer le véhicule à votre hôtel tandis que Cubacar a un bureau à l’aéroport et à l’hôtel Villa Armonia Tarara.
  • Service de navette «Vaiven» : Il existe maintenant un service de navette à La Havane. Cette navette passe à tous les 45 minutes à tous les hôtels. Pour $4 cuc/ jour, vous pourrez monter et descendre de cette navette aussi souvent que vous le désirez durant la journée. Cette navette se rend également au Palais des Congrès.
  • Train «La belle époque : Ce mode de transport fait la navette entre le terminal maritime et l’hôtel Melia Cohiba à toutes les 40 minutes. Tarif: $1cuc.
  • Autobus : Le moyen de transport le plus compliqué que vous pouvez choisir. Il n’existe même pas de documentation sur les horaires et les trajets des autobus. De plus, si vous vous trompez d’autobus vous pourriez devoir débarquer au bout du trajet dans des quartiers plus ou moins sécuritaires.

Excursions

Votre représentant(e) à destination pourra vous indiquer comment vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

La Havane Panoramique : environ 18$ cuc: Tour de ville guidé où vous découvrirez les principaux attraits touristiques de la capitale. Départ le lundi et le mardi à 9h00 ou 13h00 (minimum 8 personnnes). Durée : une demi-journée.

Cabaret Tropicana : environ 75$ cuc : Un spectacle sous les étoiles à ne pas manquer ! Des chorégraphies surprenantes, des costumes éblouissants, des danseurs exceptionnels, de la musique, des éclairages etc. Départs 6 jours par semaine à 20h00. Durée : 3 heures. Une bouteille de rhum par 4 clients + 4 petites bouteille de «cava» sont incluses dans le prix.

Île de Cayo Largo : environ 137$ cuc : Située du côté de la mer des Caraïbes, Cayo Largo est une île idéale pour les amoureux de belles plages. Si le sable de la plage de Varadero se compare à du sucre, et bien celui de Cayo Largo ressemblerait plutôt à de la farine blanche. Vous passerez la journée sur une des plus belle plage des Antilles; Playa Sirena. Départ 7 jours par semaine à 6h00. Durée : 11 heures. Comprend : transport en avion aller-retour et dîner à la plage.

Pinar del Rio : environ 52$ cuc : Pinar del Rio est la province du meilleur tabac du monde et de la merveilleuse vallée de Vinales. Visite d’une plantation et d’une manufacture de tabac, de la grotte de l’indien et de la fresque géante de la préhistoire. Durée : 11 heures. Comprend le dîner. Minimum de 6 participants.

Guamà : environ 46$ cuc : Visite de ce centre touristique, réplique d’un village Taino sur pilotis dans la lagune de Trésor de la péninsule de Zapata. Ensuite, visite d’une ferme d’élevage de crocodiles. Durée : 11 heures. Comprend le dîner. Minimum de 6 participants.

Santiago de Cuba : 199$ cuc : Deuxième ville en importance à Cuba. Tour de vile avec visite au cimetière Santa Ifigenia, le musée de l’ histoire, le parc Cespedes, etc. Visite de Baracoa. Départ le jeudi matin. Durée : 2 jours. Comprend : billet d’avion aller-retour, une nuit d’hébergement et deux repas par jour.

Varadero : environ 31$ cuc sans repas et 50$ cuc avec repas: Passez une journée dans cette station balnéaire réputée pour ses kilomètres de sable blanc. Départ 7 jours par semaine à 8h00. Durée :10 heures. Comprend : transport et endroit pour se changer, chaise de plage, serviette et équipement nautique au Club Baracoa ou autre.

Cienfuegos / Trinidad : environ 125$ cuc: Passez une journée à visiter les villes de Cienfuegos et Trinidad et dormez une nuit à l’hôtel (le tarif implique une occupation double dans la chambre). Départ 7 jours par semaine à 8h00. Durée :10 heures. Comprend : transport et endroit pour se changer, chaise de plage, serviette et équipement nautique au Club Baracoa.

TEMPÉRATURE :

  • Décembre à fin mars : hiver, saison sèche, température autour de 26 degrés Celsius. En janvier et février, les soirées peuvent être très fraîches (moins de 20C)
  • Avril à novembre : été, saison humide, température entre 26 et 32 degrés Celsius.
  • Pluie : La majorité des précipitations tombent sur la région entre mai et octobre.

FICHE TECHNIQUE

Langue : Espagnol

Capitale : La Havane (1 925 000 hab.)

Gastronomie : fruits de mer, poisson,poulet, porc et riz congri.

Population du pays : 11.5 millions

Boissons : rhum et bière

Documents requis : passeport et visa touristique

Recommandations : Les banques cubaines acceptent les chèques de voyage sur présentation de votre passeport mais pas les cartes de crédit provenant de banques américaines ex: American Express ou City Bank

Très important au sujet de votre chambre

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l’hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d’acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n’avez pas acheté ce type forfait, vous n’obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n’offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S’il y a de la disponibilité, le personnel de l’hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l’hôtel n’ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu’à l’heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ cuc (si votre chambre n’est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

Corrections et avis

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser que Infotours, votre agent de voyage ainsi que votre représentant(e) à destination ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Demande de Références

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez une bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaire) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouvertures et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires

Faites-nous parvenir vos commentaires par courrier électronique à : info@voyagesansfrontiere.ca