Capital : Managua

Montélimar

La devise : La devise au Nicaragua est le córdoba. En général, vous obtiendrez un taux de change inférieur si vous utilisez des chèques de voyage (5% de commission). Par contre, sachez que l’argent canadien n’est pas accepté et que les banques changent les chèques de voyages canadiens à un taux nettement désavantageux. Il vaut mieux se rendre au Nicaragua avec de l’argent ou des chèques de voyages américains. Si vous optez pour l’argent américain, évitez les coupures de 100$ puisque dans certains établissements, vous aurez de la difficulté à les changer. Évitez d’acheter des córdoba au Canada avant votre départ puisque généralement, vous obtiendrez un meilleur taux sur place.

Les banques : La banque de Montelimar est normalement ouverte tous les jours sauf le dimanche de 8h00 à 16h30. Les banques à Managua sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à midi et de 13h00 à 16h30. Le samedi elles sont ouvertes de 9h00 à midi.

Chèques de voyage : Le taux de change pour les chèques de voyage est moins avantageux que pour l’argent comptant. Par contre les chèques de voyage sont plus sécuritaires…

Cartes de crédit : Il faut s’attendre à payer ses achats en argent comptant puisque plusieurs établissements n’acceptent pas les cartes de crédit. Vous pourrez obtenir des avances de fonds sur votre carte de crédit à l’hôtel lorsqu’ils ont suffisamment de cordobas pour répondre à votre demande. Il chargent généralement 6% de frais de service.

Les cambistas : Les changeurs d’argent que l’on rencontre dans la plupart des marchés publics offrent généralement un meilleur taux que celui des banques. Vous les reconnaîtrez grâce à leur carte d’identité avec photo attachée à leur chemise. Contrairement au changeurs d’argent des autres pays dont il faut se méfier, voir éviter, au Nicaragua, les Nicaraguayens autant que les vacanciers font affaire avec les cambistas. Soyez quand même prudent et comptez bien vos billets.

Communications : Canada Direct : (168) : Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste canadienne sans passer par la téléphoniste du Nicaragua. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d’appel. N’oubliez pas qu’un appel Nicaragua / Canada avec carte d’appel coûte environ 5.13$ pour la première minute et 2.14$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés, numéro à numéro, coûte 8.64$ pour la première minute et 2.14$ la minute additionnelle. Vous pouvez également faire des appels interrurbains ou envoyer des télécopies dans le bureau de Telcor à Montelimar. Vous payerez alors votre appel directement à Telcor. Vous pouvez envoyer un fax au Canada à partir de la réception de votre hôtel pour environ $2.00 US. Sachez que à chaque fois que vous téléphonez à partir de votre chambre, des frais de $3.00 US sont appliqués par la réception de votre hôtel.

Décalage horaire :

moins 1 heure : entre le dernier dimanche du mois d’octobre et le premier samedi du mois d’avril (heure normale au Canada).

moins 2 heures : entre le premier dimanche du mois d’avril et le dernier samedi du mois d’octobre (heure avancée au Canada).

Transport :

Taxi : Les automobiles ne sont pas pourvues de compteurs alors il est conseillé de négocier le prix de la course à l’avance. À l’occasion, le chauffeur peut s’arrêter et faire monter d’autres personnes dans sa voiture avec vous. C’est une coutume normale au Nicaragua et ainsi votre course vous coûtera moins cher. Au Nicaragua, on donne un pourboire aux chauffeurs de taxi. La ville de Montelimar est située à 62 km au sud-ouest de la capitale de Managua. Un taxi de l’aéroport de Managua jusqu’à Montelimar coûte environ 50$ US.

Autobus : À Managua, circuler en autobus pour un étranger n’est pas chose facile et certains trajets sont dangeureux. Nous vous conseillons donc de vous limiter au taxi.

Location d’auto : Si vous voulez obtenir les meilleurs prix, règle générale, pour toute destination, louez votre voiture d’une agence internationale à partir du Canada avant votre départ. Budget et Hertz ont des comptoirs de location au Nicaragua. Si vous décidez de louer sur place, attendez-vous à débourser environ 35$ US par jour (kilométrage illimité) pour une petite voiture. Vous devrez ajouter de 10$ à 15$ US pour l’assurance et 15% de taxe. Vous devrez également laisser une caution de 500$ qui sera utilisé en cas d’accident (vous pouvez utiliser votre carte de crédit). Pour louer le véhicule, vous devez être âgé d’au moins 23 ans et posséder un permis de conduire Canadien. Consultez la section Sécurité dans ce guide pour plus d’informations concernant la location de voiture au Nicaragua.

Restaurants

Les restaurants du Montelimar Beach Resort & Casino :

Restaurant Oceano : Situé tout près de la plage, il est idéal pour y consommer votre déjeuner, votre dîner ou votre souper. Vous aurez le choix entre plusieurs plats chauds et un buffet froid. On y sert également des grillades. Ouvert de 7h00 à 10h00 et de 19h00 à 22h00.

Bar Carey : Pour les déjeuners et les repas légers comme les hambourgeois et les hot dogs, Le Bar Carey est situé au centre de la piscine.

Restaurants dans la capitale Managua :

Comedor Jamaica : Situé tout près du Mercado Huembes, vous pourrez y déguster de la nourriture typique du Nicaragua, à l’ombre, sur une terrasse extérieure entourée de verdure. Situé sur le côté est de marché près de l’artesania.

Restaurant Antojitos : Pour une bonne cuisine typique du Nicaragua et une ambiance agréable soulignée par la présence d’un perroquet, d’un toucan et de vieilles photographies de la ville. On y sert de la bonne sangria et une vaste sélection de cocktails. Ce restaurant est situé sur l’Avenida Bolivar en face de l’hôtel Intercontinental. Tél. 22-4866.

Restaurante Italia : Ce restaurant appartient à un couple d’Italiens venus s’établir au Nicaragua. Si vous désirez de bonne portions de pâtes et une bonne bouteille de vin italien, ne cherchez plus. Leur restaurant est situé un demi-coin de rue au sud, du côté ouest de l’hôtel Intercontinental.

La Magica Roma : Pour les amateurs de pizza et de recettes italiennes. Bon service, grandes portions et vaste sélection de vins italiens. Ce restaurant est situé un coin de rue au sud, du côté ouest de l’hôtel Intercontinental. Tél. 22-7560.

LEXIQUE GASTRONOMIQUE

CUISSONESPAGNOLCUISSONESPAGNOL
saignantpoco asadamédium bientermino medio
médiummediobien cuitbien cocida
médium saignanttres cuarto  

Lexique essentielle

FRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOL
additionla cuentafroidfriopoivrepimienta
agneaucorderofruitsfrutasporccerdo
ailajofruits de mermariscosune portion deuna orden de
apéritifaperitivocrème glacéeheladopouletpollo
beurremantequillaglacehielopourboirepropina
bièrecervezagrilladeparillaréchaufferrecalentar
boeufvacahambourgeoishamburgesareçurecibo
boiretomarhomardcangrejorepascomida
boissonbebidahors-d’oeuvresentradasréservationreserva
brochettesbrochetashot-dog (chien chaud)perro calienterestaurantrestaurante
cafécafejambonjamonrizarroz
carte de crédittarjeta de creditojus de fruitsjugo de frutassaucesalsa
chèque de voyagecheque de viajeketchupsalsa de tomateselsal
chaudcalientelaitlecheserviette (de table)servilletta
citronlimonlangoustelangostasoupesopa
confituremarmeladalangoustinelangostinossucreazucar
côtelettechuletalégumeverduratablemesa
couteaucuchillomangercomertassetaza
crevettecamaronmenumenutéléphoneteléfono
cuillèrecucharamoulemejillonterrasseterraza
déjeunerdésayunonappemantelthé
dessertpostreoeufshuevosthonatun
dînercomidaorangenaranjatoilettesservicios
dindepavapainpanveauternero
soupercenapaillepajaverrevaso
eauaguapalourdealmejaviandecarne
eau distilléeagua destiladapétonclepéchinavin blancvino blanco
eau minéraleagua mineralepimentpimientovin rougevino tinto
fourchettetenedorpiquante (sauce)salsa picantevinaigrevinagre
fritespapas fritasun platun plato  
fromagequesopoissonpescado  

Service postal : L’entreprise Telcor est celle qui assure le service postal et celui des télécommunications au Nicaragua. Vous trouverez leurs bureaux dans chaque ville près de la grande antenne de télécommunications. C’ est le seul endroit où vous pouvez acheter des timbres et envoyer votre courrier. Envoyer une lettre au Canada vous coûtera environ 70 cents US.

Votre hôtel : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin sur demande.

Ambassade du Canada : L’ambassade du Canada est située à Managua. Consulado de canada, Frente a Telcor Central, J. Navarro. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à midi. Tél. 28-30-80 ou 28-13-04 ou 28-30-81.

Électricité : 110V-60C (comme au Canada, aucun adaptateur nécessaire).

Achats intéressants : Les sculptures sur bois et les articles en cuir sont très bien faits et bons marchés. Vous trouverez également des hamacs, des poteries et des peintures.

Excursions

Votre représentant(e) à destination pourra vous indiquer comment vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

Tour de ville de la capitale Managua : environ 55$ US: Tour de ville de la capitale du Nicaragua. Le premier arrêt est prévu à casa Colorada’s Las Nubes, belvédère panoramique situé sur le plus haut sommet des montagnes qui entourent Managua, d’où vous aurez une magnifique vue de la capitale et du lac Xolotlan. De là, vous traverserez des plantations de café pour arriver à Managua. Le tour guidé de la ville débute dans le vieux centre-ville avec les vestiges qui rappellent le tremblement de terre de 1972. Vous verrez la cathédrale, le palais législatif, le théâtre Bunker Somoza. Ensuite, arrêt à la Casa de Cafe où vous aurez l’opportunité de goûter et d’acheter le fameux café du Nicaragua ainsi qu’admirer l’artisanat local. Vous visiterez la nouvelle cathédrale, le nouveau quartier des affaires, le musée national et la lagune Tiscapa. Après le dîner, vous vous rendrez au parc national du volcan Masaya. Vous apercevrez des centaines de perruches qui ont choisi d’habiter à l’intérieur du cratère et de s’adapter aux émanations de gaz sulfurique. Pour terminer cette excursion, visite du musée et temps libre pour magasiner au marché d’arts et d’artisanat de Huembes. Départs le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h00. Durée de 8 heures. Comprend le dîner.

Cité coloniale de Granada et las Isletas : environ 59$ US : De toutes les villes fondées par les Européens sur le continent américain, Granada est la plus ancienne. Ils s’y établirent en 1524. Parmi ses attraits touristiques, il y a le couvent San Francisco et son musée archéologique et la Plaza Central à la Casa de los Leones, où vous foulerez les plus anciennes rues d’Amérique. Granada a su préserver cette essence qui fait tout son charme et elle bat toujours au rythme d’une activité culturelle grouillante. De plus, un tour de bateau des plus agréables vous emmènera dans un archipel constitué de 350 petites îles volcaniques qui forment une multitude de canaux ou vit une centaine d’espèces d’oiseaux dans une végétation luxuriante. Excursion d’une journée incluant le dîner.

Magasinage à Masaya : environ 27$ US : Excursion spéciale pour le magasinage au marché d’artisanat indien de Masaya, le plus grand marché des métiers d’art du pays. Ayant pignon sur rue au coeur de Masaya, berceau folklorique nicaraguayen, ce marché recèle ce qui se fait de plus beau au niveau de l’artisanat local. Excursion d’une demi-journée qui a lieu le dimanche et le mercredi

Visite de la plantation de café Los Alpes : environ 55$ US : Amoureux du café, embarquez-vous dans une aventure qui a du goût! L’ Hacienda Los Alpes se spécialise dans la culture d’un café organique riche en arômes et en saveurs, fruit d’un savoir-faire ancestral, utilisant des techniques de culture sans produits chimiques. Après votre visite de cette plantation, profitez d’un dîner à la Hacienda. Sur place, vous assisterez à un spectacle équestre avec des pur-sang. Au Nicaragua, l’élevage des pur-sang est dans la tradition depuis que les Espagnols ont occupé la région. Excursion d’une journée, dîner inclus.

Momotombo et Leon : environ 45$ US : Visite des ruines de Leon Viejo (1524), première capitale de la colonisation espagnole. Ensuite visite de la centrale électrique géothermique au pied du volcan Momotombo. Vous y apprendrez comment on obtient de l’électricité à partir de l’énergie du volcan. Arrêt prévu au Centro La Paz, connu pour sa céramique. Vous y prendrez un rafraîchissement. Après le lunch, visite de la ville coloniale de Leon incluant la cathédrale restaurée et le tombeau de Ruben Dario, poète nicaraguayen. Vous verrez également l’église subtiaba, la maison et le musée de Ruben Dario. Départ mardi à 8h30. Durée : 10 heures. Comprend le dîner.

Île Ometepe : environ 80$ us : Après 2 heures de route à travers les champs de canne à sucre et les pâturages, vous arriverez au petit port de San Jorge d’où vous prendrez un bateau privé pour vous rendre à l’ île d’Ometepe. Cette île est située dans le lac Cocibolca et formée par 2 volcans; le Conception et le Maderas. À partir de Moyogalpa; ancien sanctuaire indien à 45 minutes du port, cette excursion vous amènera à Punta de la Paloma où on vous servira un dîner buffet. De là, vous continuerez en passant par Charco Verde et la plage Santo Domingo d’où vous aurez une impressionnante vue sur les deux volcans. Un peu plus tard, à la vieille ville d’Altagracia, vous pourrez contempler une statue d’idole en pierre provenant de la culture des indiens Chorotega. Sur le chemin du retour vers le port, quelques arrêts vous permettront d’admirer les trésors rapportés par les pirates lorsqu’ils attaquaient la ville de Granada il y a quelques siècles. Départ à 8h30. Durée de 11 heures. Comprend le dîner.

Volcan Mombacho et tour de canopy : environ 78$ US : Vous êtes à la fois amants de la nature et aventuriers dans l’âme? Nous avons ce qu’il vous faut! La réserve naturelle du volcan Mambacho est un sanctuaire où vivent diverses espèces d’animaux et de plantes, dont de magnifiques orchidées. Du sommet, vous jouirez d’un point de vue extraordinaire pour remplir vos yeux de paysages d’une beauté naturelle incroyable. Au loin, le lac Nicaragua, Granada et le Pacifique. Maintenant, place à l’aventure avec le canopy. Imaginez une forêt avec des arbres géants reliés par des câbles solides installés à 30 mètres du sol, au long desquels vous vous laisserez glisser, d’un arbre à l’autre. Une plate-forme est construite autour du tronc de chaque arbre pour vous permettre d’admirer la flore environnante. Une activité qui fera monter votre taux d’adrénaline à coup sûr! Excursion d’une journée. Comprend le dîner.

Île Ometepe : environ 80$ us : Après 2 heures de route à travers les champs de canne à sucre et les pâturages, vous arriverez au petit port de San Jorge d’où vous prendrez un bateau privé pour vous rendre à l’ île d’Ometepe. Cette île est située dans le lac Cocibolca et formée par 2 volcans; le Conception et le Maderas. À partir de Moyogalpa; ancien sanctuaire indien à 45 minutes du port, cette excursion vous amènera à Punta de la Paloma où on vous servira un dîner buffet. De là, vous continuerez en passant par Charco Verde et la plage Santo Domingo d’où vous aurez une impressionnante vue sur les deux volcans. Un peu plus tard, à la vieille ville d’Altagracia, vous pourrez contempler une statue d’idole en pierre provenant de la culture des indiens Chorotega. Sur le chemin du retour vers le port, quelques arrêts vous permettront d’admirer les trésors rapportés par les pirates lorsqu’ils attaquaient la ville de Granada il y a quelques siècles. Départ à 8h30. Durée de 11 heures. Comprend le dîner.

Croisière dans le Pacifique : environ 115$ US : Vous embarquerez sur un voilier de 31 pieds à la baie de San Juan del Sur située à 2h30 au sud de Montelimar. Boissons locales et liqueurs douces vous seront offertes tout au long de la traversée jusqu’à ce que vous arriviez à une plage isolée dans une baie paisible. Après le lunch vous pourrez relaxer sous le soleil et vous baigner. Vous vous sentirez au paradis. Durée : 12 heures. Comprend le dîner et les boissons locales.

TEMPÉRATURE :

Novembre à avril : été, saison sèche, température autour de 27 à 31 degrés Celsius.

Mai à fin octobre : hiver, saison humide, température avoisinant les 30 et 34 degrés Celsius.

Pluie : La majorité des précipitations tombent entre mai et fin octobre sur la côte ouest du Nicaragua (incluant Montelimar). Cependant, les averses durent rarement plus d’une heure.

Fiche technique

Langue : Espagnol

Durée du vol : 5h00

Capitale : Managua (1 200 000)

Gastronomie : Tipico, cuisine internationale

Population du pays : 4 millions

Boissons : Bière et rhum

Documents requis : passeport

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l’hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d’acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n’avez pas acheté ce type forfait, vous n’obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n’offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S’il y a de la disponibilité, le personnel de l’hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l’hôtel n’ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu’à l’heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n’est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

Conseils de sécurité

Ces conseils de sécurité n’ont pas pour but de vous alarmer. Par contre vous savez que : « Une personne avertie en vaut deux ».

Visa ou carte touristique : Veuillez les conserver dans un lieu sûr puisque dans certaines destinations, vous devrez les remettre à l’officier de l’immigration pour sortir du pays.

Valises : Même si ce n’est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d’emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l’on prévoit utiliser le jour suivant.

Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l’inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l’ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.

Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l’opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.

Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dîtes-vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu’en général ils courent plus vite que vous.

Vol : Pour plus de sécurité, transportez vos appareils électroniques dans un sac ordinaire et non dans un sac sur lequel est écrit Sony par exemple. Ensuite, évitez de sortir une liasse de gros billets lorsque vous payer vos achats. Guardez vos gros billets dans une poche et les petites coupures dans l’autre. Quand vous payez, ne sortez que vos petites coupures.

Location d’automobiles : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n’est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d’exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l’objet.

Boissons alcoolisées et dangers : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s’attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C’est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l’alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d’alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.

La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés  » imodium » chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d’une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n’avez pas d’imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Vous n’avez qu’à dire au préposé « tourista », en général en vous voyant ils comprennent même s’ils ne parlent pas la même langue ! Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu’ il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l’eau. Ne buvez que de l’eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l’intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l’eau non purifiée. Ne buvez pas l’eau du robinet de votre chambre (achetez-vous une bouteille d’eau au dépanneur).

Corrections et avis

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser que Infotours, votre agent de voyage ainsi que votre représentant(e) à destination ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Demande de références

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez une bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaire) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouvertures et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires

Faites-nous parvenir vos commentaires par courrier électronique à : info@voyagesansfrontiere.ca