Population : 10.8 millions
Population urbaine : 35.6%
Taux inflation : 3.4%
Densité : 117.3 habitants/km2
Taux chômage : 7.1%
Espérance de vie : 74.6 ans
Analphabétisme : 15%
Superficie : 92 080 km2
Capitale : Lisbonne

Religions
Catholique : 97%, protestant 1%, autres 2%

Langue : portugais

Voltage – cycles : 220V – 50Hz

DÉCALAGE HORAIRE : + 5 heures.

AÉROPORT

Aéroport de Lisbonne (aéroport Portela) : Cet aéroport est situé à 6.5 kilomètres au nord de Lisbonne. Vous y trouverez des guichets Mastercard/Cirrus et Visa/Plus. Pour obtenir de l’information sur les vols, composez le 841-3700. À partir de l’aéroport, vous pouvez prendre l’Aérobus (ligne 91) jusqu’au centre-ville de Lisbonne. Entre 7h00 et 21h00, cet autobus fait la navette entre l’aéroport et le centre-ville à tous les 20 minutes en passant par la zone hôtelière de l’Avenida da Liberdade. La durée du trajet est d’environ 20-25 minutes. Les autobus locaux 45 et 46 peuvent également vous conduire à Lisbonne. Vous pourrez descendre au centre d’informations touristiques. La durée du trajet est de 35 minutes. Un taxi jusqu’au centre-ville de Lisbonne coûte environ 16$ à 20$ CDN plus un supplément pour vos bagages.

DEVISES : Au Portugal, la devise est l’Euro (E). .

L’EURO :Le 1er janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie officielle de douze États membres de l’Union européenne, avec un taux de conversion fixe dans leur monnaie nationale. Depuis 1er janvier 2002, la nouvelle monnaie peut être utilisée en argent comptant, au moyen de chèques de voyages, de virements bancaires, de cartes de crédit ainsi que de cartes de débit.

Les 12 pays ayant adopté l’euro sont : La Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Grèce et la Finlande.

LES BANQUES : Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00. Plusieurs banques ferment leur portes à l’heure du dîner entre 11h45 et 13h00. Les guichets automatiques présents dans la majorité des villes portugaises vous permettront d’obtenir de l’argent à un bon taux de change. Vous trouverez des guichets Mastercard/Cirrus et Vis /Plus aux aéroports de Lisbonne et de Faro.

URGENCES : À Lisbonne,

Pour contacter la police ou demander une ambulance, composez le 115.

Pour rejoindre un hôpital ou un cabinet de dentiste dont le personnel parle l’anglais.

British Hospital : 49, Rua Saraiva de Carvalho. Tél. 395-5067 ou 397-6329.

Centro de Medicina Dentaria : situé sur Calçada Bento da Rocha Cabral. Tél. 388-4191.

Pharmacies : La pharmacie Farmacia Azevedo sur Praça Dom Pedro IV, Rossio, est bien située et offre un vaste inventaire de produits. Tél. 342-7478. Le soir et les fins de semaines, plusieurs sont fermées. Chaque pharmacie affiche sur sa porte la liste des quelques pharmacies des environs qui sont ouvertes le soir et les fins de semaines.

AMBASSADE CANADIENNE : Située à Lisbonne au 144, Av. da Liberdad, 4ième étage. Tél. 347-4892. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

COMMUNICATIONS : Canada Direct : (0 800 800 122) Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste canadienne sans passer par la téléphoniste portugaise. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d’appel. Un appel Portugal / Canada avec carte d’appel coûte environ 4.48$ pour la première minute et 1.49$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés avec ou sans l’aide de la téléphoniste coûte 7.99$ pour la première minute et 1.49$ la minute additionnelle.

Les cabines téléphoniques sont identifiées par le mot  » Credifone « . Vous en trouverez un peu partout sur la rue et dans quelques bureaux de poste. Les appareils qui acceptent les pièces de monnaie sont de plus en plus rares. Si vous prévoyez faire plusieurs appels, vous devriez acheter une carte d’appel prépayée. Chaque cabine téléphonique affiche les différents points de vente où vous pourrez vous procurer une carte d’appel. Vous pouvez également téléphoner à partir d’un centre de télécommunication Portugal Telecom. Vous faites votre appel interurbain, un préposé chronomètre votre appel et ensuite vous payez à la caisse. Le Portugal Telecom situé au 68, Pr. Dom Pedro IV offre ce service, vend des cartes d’appels et possède également un bureau de change pour changer vos devises canadiennes.

Pour contacter l’opératrice de l’assistance annuaire composez le 100, pour un appel international, le 099. En cas d’urgence, composez le 115 dans toutes les régions du Portugal.

Le système téléphonique au Portugal est en phase de réorganisation. Des chiffres additionels vont être attribués à plusieurs numéros de téléphones existants. Il est possible que quelques numéros contenus dans ce mini-guide soient modifiés suite à son impression.

Température moyenne : min/max °C / Précipitations «en pouces»

MoisJANVFÉVMARAVRMAIJUINJUILAOÛTSEPOCTNOVDÉC
Temp. Lisbonne8/149/1610/1711/1913/2216/2618/2818/2917/2714/2211/189/15
Précipitations3.73.43.32.31.70.70.20.21.32.93.93.8

Électricité : 220V – 50 Hz

Sites Internet intéressants:

LISBONNE

Lisbonne est la plus petite capitale d’Europe. Sa population est de 1.6 millions d’habitants. Les meilleures saisons pour visiter Lisbonne sont le printemps et l’automne. Les mois de juillet et août sont plus chauds et plus humides.

INFORMATIONS TOURISTIQUES ET HÉBERGEMENT

L’office national du tourisme est le Direcçao Geral do Turismo. Leurs centres d’informations touristiques sont présents dans presque toutes les villes du Portugal. La plupart d’entre eux possèdent une liste des hôtels qu’ils approuvent ainsi que des informations sur les attractions touristiques de leur localité.

Centre d’informations touristiques de Lisbonne : Le centre d’informations touristiques de Lisbonne est situé au Palacio da Foz, à la Praça dos Restauradores. Tél. 346-3314 ou 346-6307. Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00. Une deuxième succursale est située à l’aéroport. Tél. 846-3689. Ouverte tous les jours de 6h00 à 2h00 a.m.

Hôtels : La plupart des hôtels sont situés au centre de la ville sur l’avenue da Liberdade ou sur les rues adjacentes. Les hôtels près du castelo dans le Bairro Alto profitent de plus de tranquillité, sont plus près des sites touristiques et sont évidemment plus chers. Nous vous recommandons fortement de réserver vos chambres plusieurs mois à l’avance.

Auberges de jeunesse : Pour trouver et réserver un place dans une auberge de jeunesse, présentez-vous au bureau de Movijovem situé au 137, Av. Duque d’Avila. Tél. 355-9081 ou 355-9087. Cette organisation est en contact avec toutes les auberges de jeunesse du pays.

Camping : Le Portugal compte 150 terrains de camping offficiels. Plusieurs sont situés près d’une plage ou d’une piscine. Les centres d’informations touristiques peuvent vous remettre une copie du  » Portugal : Camping and Caravan Sites ». Ce guide pourra vous aider à faire votre choix en fonction de la destination désirée.

TRANSPORT

Trains : La plupart des passagers en provenance de Paris, Madrid et des destinations situées au nord et à l’est de Lisbonne arrivent à la station Santa Apolonia; la gare principale de Lisbonne. Cette station est située près du quartier de l’Alfama. La station Rossio (estaçao Rossio) dessert Sintra et les villes à l’ouest. La station Cais do Sodré dessert Cascais et quelques villages tandis que celle de Barreiro couvre le sud du pays. Pour des informations concernant les tarifs et l’horaire des trains de ces quatre stations composez le 888-4025.

Passes de trains* : Si vous planifiez ne voyager qu’à l’intérieur du Portugal, les courtes distances entre les différentes destinations ne justifient pas l’achat d’une passe. Par contre, si vous désirez profiter de votre séjour au Portugal pour visiter d’autres pays, vous devriez consulter votre agent de voyage pour connaître les avantages de la EuroPass + Portugal. Cette passe vous permet de voyager au Portugal et dans 5 autres pays (Espagne, France, Allemagne, Italie et Suisse). Elle pourrait vous faire réaliser des économies. Si vous planifiez un long voyage et désirez visiter plus de 6 pays lors de votre séjour alors informez-vous sur les avantages de la Eurailpass. Cette passe vous permet de voyager au Portugal et dans 16 autres pays.

Autobus régionaux : L’autobus est le moyen de transport le plus pratique pour voyager à l’intérieur du pays. Le réseau d’autobus au Portugal dessert toutes les villes et tous les villages du pays. Environ 5 autobus par jour quittent Lisbonne en direction de l’Algarve et 5 autres vers le nord en direction de Porto. Rodoviaria est la compagnie principale d’autobus. Tous les autobus arrivent à la station Rodoviaria da Estremadura située au 18B, Av.Casal Ribeiro. Métro : Saldantia. Tél. 55 77 15. Il faut compter environ 2.5 heures pour se rendre à Coimbra, 4 heures pour Porto et 5 heures pour Lagos en Algarve.

Location d’automobile : Vous trouverez les agences de location suivantes à l’aéroport ainsi qu’au centre-ville de Lisbonne. Avis : 14 Rua da Gloria. Tél. 346-2676. Hertz : 10, Av. 5 de Outubro. Tél. 353-2894. Europcar : 24, Av. Antonio Augusto de Aguiar. Tél. 353-6757. Un petit conseil, si vous savez avant de partir que vous allez louer une automobile, réservez votre véhicule à partir du Canada, en général les tarifs sont meilleurs ici, qu’une fois rendu sur place.

Transports publics : Pour des informations concernant les horaires et tarifs des transports publics, contactez le 363-2044.

Metro : Le métro de Lisbonne possède 24 stations. Les stations sont identifiées par la lettre  » M « . Le billet de métro coûte environ (75 cents). Il est également possible d’acheter carnet de 10 billets. Vous pourrez également acheter une passe touristique (bilhete de assinatura turistico). Cette passe vous donne droit au transport illimité dans le métro, les autobus Carris, les tramways (électricos), le funiculaire et l’élévateur Santa Justa. Cette passe est disponibles dans les stations majeures de métro et aux comptoirs de vente de billets d’autobus Carris ouverts tous les jours de 8h00 à 20h00.

Autobus publics et électricos (tramways) : Le tarif pour un trajet en autobus ou en électricos à l’intérieur des limites de la ville est environ (1.50$ CDN). Ces moyens de transport sont en fonction de 6h00 à 1h00 du matin.

Train électrique : Lisbonne est reliée aux villes et villages de la Riviera Portuguaise par un système de trains électriques modernes. Vous pouvez monter à bord de l’un de ces trains à la station Cais do Sodré et vous rendre jusqu’à Cascais.

Taxis : Les trajets à l’intérieur de la ville coûtent rarement plus de (8$ CDN). Un supplément de 20% est ajouté pour le transport de nuit (22h00 à 6h00). La loi autorise le chauffeur à majorer de 50% le prix de sa course si vos baggages pèsent plus de 66 livres. Il est coutume de donner 20% de pourboire au chauffeur. Voici quelques numéros de centrales de taxis : 815-5061, 793-2756 et 815-2016. Les taxis sont disponibles 24h/24.

SITES TOURISTIQUES

L’Alfama : Situé dans la partie est de Lisbonne, ce charmant quartier est le plus vieux de la ville. Malgré le fait que certains édifices ont été détruits lors du tremblement de terre de 1755, ce secteur a néanmoins conservé son charme d’antan. Promenez-vous dans ses petites rues étroites décorées avec de jolis balcons typiques et parsemées de petits cafés et de marchés aux couleurs locales. Rendez-vous au Belvedère de Largo das Portas do Sol. De cet endroit vous aurez un très belle vue sur le secteur. Ensuite, visitez l’église Santo Estevao datant du XIII ième siècle et l’église Sao Miguel.

Castelo Sao Jorge : Pour obtenir l’un des plus beaux points de vue sur le Tage (fleuve) et l’Alfama, visitez le château Sao Jorge. La construction de ce château date du V ième siècle. Promenez-vous sur sur l’esplanade ou sur les remparts tout en admirant la ville de Lisbonne. Admission gratuite. Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Situé sur Rua Costa do Castelo. Tél. 887-1722.

La cathédrale (Sé) : La ville de Lisbonne fut capturée au XII ième siècle par les croisés chrétiens dirigés par Afonso Henriques (celui qui allait devenir le premier roi du Portugal). La cathédrale Sé devint alors la première église chrétienne de Lisbonne. Dans la sacristie, vous pourrez voir des objets religieux de grande valeur datant du XV ième et du XVI ième siècle. L’entrée à la cathédrale est gratuite, l’admission à la sacristie est payante . Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Situé sur Largo da Sé. Tél. 886-6752.

Le Bairro Alto : Tout comme l’Alfama, le Bairro Alto (haute ville) a conservé le charme de l’ancienne Lisbonne. C’est un endroit agréable pour se promener et observer la vie journalière des portugais. En soirée, ce quartier est le centre du nightlife de Lisbonne. C’est à cet endroit que vous trouverez les meilleurs cafés fado. (voir section spectacles pour la signification de fado)

BELÉM : C’est à Belém que le fleuve Tage se jette dans la mer. C’est également à partir de cet endroit que les grandes missions d’exploration portugaises furent lancées : Celle de Ferdinand Magellan pour faire le tour du monde, celle de Vasco de Gamma à la découverte des Indes ainsi que celle de Bartolomeu Dias jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Grâce à ces explorations et au commerce des épices avec l’extrème-orient, la ville de Belém prospéra. Les familles royales commencèrent à établir leur résidences d’été à cet endroit. Un peu plus tard, les riches portugais de Lisbonne commencèrent à quitter la grande ville pour s’établir à Belém. Durant plusieurs années la ville de Belém fut une municipalité indépendante. Aujourd’hui elle fait partie de la grande agglomération de Lisbonne.

Torre de Belém : Construite entre 1515 et 1520, la tour de Belém est située près de l’endroit où les navires portugais partaient vers l’aventure. Elle fut érigée pour commémorer l’époque des grandes découvertes portrugaises. Aujourd’hui, elle est devenue un symbole du Portugal. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30. Située à la Praça do Imperio. Tél. 301-6892.

Mosteiro dos Jeronimos : En 1502, le roi Manuel premier ordonna la construction de ce magnifique monastère pour commémorer le voyage aux Indes de Vasco de Gamma et remercier la vierge Marie pour son succès. Admission gratuite à l’église, on doit payer pour entrer au cloître. Gratuit pour les enfants et les gens âgés de plus de 65 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Situé à la Praça do Império. Tél. 362-0034.

Museu Nacional dos Coches : Le musée des Diligences (carosses) est sans contredit l’une des attractions les plus populaires de Lisbonne. Il est également le plus beau musée du genre au monde. La plupart des calèches qu’il abrite datent de l’époque du XVII ième au XIX ième siècle. Vous y verrez entre autre l’opulent carrosse utilisé par l’ambassadeur portugais au Vatican en 1716. Vous verrez également celui que le roi Philippe II d’Espagne utilisa au XVII ième siècle pour se rendre de Madrid au Portugal afin de contempler sa nouvelle possession. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Situé à la Praça Afonso de Albuquerque. Tél. 363-8022.

Museu Calouste Gulbenkian : Ouvert en 1969, ce musée fait partie de la fondation Calouste Gulbenkian. Les collections qu’il contient appartenaient au magnat du pétrole Calouste Gulbenkian. Vous y verrez des collections d’art datant de l’antiquité égyptienne, grecque et romaine ainsi que des tableaux de Rembrandt et Renoir. Situé au 45A, Av. de Berna. Tél. 795-0241.

TOURS ORGANISÉS

L’excursion la plus populaire est le tour de ville d’une durée de 3 heures incluant un arrêt au Castelo Sao Jorge et à Belém. Les départs ont lieu à tous les jours à 9h30 et à 14h30 au Parc Eduardo VII. Généralement, vous pouvez réserver et acheter votre billet à la réception de votre hôtel. Des excursions d’une demi-journée vous faisant découvrir les municipalités de Mafra, Sintra et Estoril sont organisées. Le dîner est inclus. Vous pouvez visiter ces destinations balnéaires en vous rendant vous-même par transport public ou via le train.

MAGASINAGE : Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 . Le samedi ils ouvrent de 9h00 jusqu’à 13h00. (Quelques magasins demeurent ouverts entre 13h00 et 15h00 ainsi que le samedi après-midi)

rues commerciales : Le secteur de Baixa entre le Rossio et le Tage est le principal secteur commercial de Lisbonne. Les rues Rua do Oro, Rua da Prata, Rua Augusta et Rua Garrett sont les principales artères commerciales.

les bijoux en or : L’un des meilleurs achats au Portugal est le bijou en or. La qualité de ce métal précieux est strictement règlementée par le gouvernement portuguais. Les joaliers doivent inclure un poucentage d’au moins 19.25 carats dans tous les bijoux en or qu’ils vendent.

SPECTACLES ET SORTIES

Pour découvrir quels sont les spectacles à l’affiche à Lisbonne, consultez la revue de langue anglaise What’s on Lisbon. Elle est disponible dans les kiosques à journaux.

Teatro Nacional de Sao Carlos : Ce théâtre construit au XVIII ième siècle attire les amateurs d’opéra et de ballet. Les meilleures artistes du monde donnent des représentations dans ce théâtre situé au 9, Rua Serpa Pinto. Tél. 346-5914.

Clubs Fado : Le fado est une forme d’art typiquement portugais. Une visite à Lisbonne ne serait pas complète sans passer au moins un soirée dans une taverne ou un café où vous pourrez entendre cette musique traditionnelle. Voici quelques bons endroits pour entendre des fadistas (chanteuses de fado). A Severa situé au 51, Rua das Gaveas. Tél. 346-4006, Lisboa a Noite situé au 69 Rua das Gaveas. Tél. 346-8557 et Adega Machado situé au 91, Rua do Norte. Tél. 346-0095.

Panorama bar : Situé au Sheraton, le plus haut édifice de Lisbonne (30 étages), ce bar vous offre une vue spectaculaire sur Lisbonne, l’Alfama et quelques villages situés sur la riviera portuguaise. Situé au 1, Rua Latino Coelho. Tél. 357-5757.

DISCOTHÈQUE

Kremlin : L’une des grandes discothèques de Lisbonne. Le décor change tous les mois. Ouvert le mardi pour la soirée roch n’ roll. Du jeudi au samedi vous y entendrez de la musique « house ». Située au 5, Escadinhas da Praia. Tél. 395-7101.

PRÈS DE LISBONNE

COSTA DO SOL / RIVIERA PORTUGUAISE

Du côté nord de l’embouchure du Tage s’étire la Costa do Sol avec ses stations balnéaires de Cascais et Estoril. Lisbonne est relié aux villes et villages de la Riviera Portuguaise par un système de trains électriques modernes. Vous pouvez monter à bord de l’un de ces trains à la station Cais do Sodré et vous rendre jusqu’à Cascais.

ESTORIL : Cette chic station balnéaire est située à 24 kilomètres de Lisbonne. Faites une promenade au Parque Estoril, un magnifique parc sub-tropical situé au centre de la ville. Le soir l’éclairage artificiel le rend encore plus gracieux. Au bout de ce parc, vous pourrez entrer au casino* pour tenter votre chance ou pour assister à un spectacle de danse. Si vous préférez, vous pouvez vous détendre à la plage. Notez que même si plusieurs personnes s’y baignent, l’océan est néanmoins pollué à cet endroit.

CASCAIS : Située à 6 kilomètres de Estoril et à 30 kilomètres de Lisbonne, Cascais possède une athmosphère plus portuguaise qu’Estoril et ses trois plages sont moins polluées et plus tranquilles. Faites une visite à Boca de Inferno où les puissantes vagues ont creusé un trou dans le roc.

Palacio de Queluz : Ce palais de style rococo fut contruit en 1747 sous le règne de Pedro III. Vous pourrez visiter la chambre d’habillage de la reine, la chambre de Don Pedro, leur pièce pour écouter la musique ainsi que la salle du trône. Ouvert du mercredi au lundi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tél. 435-0039. Pour vous rendre à ce château, vous devez prendre le train régulier en direction de Sintra à partir de la station Rossio à Lisbonne. Il y a un départ à toutes les 15 minutes et la durée du trajet est de 30 minutes. Descendez à Queluz.

SINTRA : Sintra est située à 29 kilomètres au nord ouest de Lisbonne. C’est un trajet de 45 minutes en train à partir de la station Rossio à Lisbonne. Les touristes se rendent en grand nombre pour admirer la beauté de cette ville, les paysages pittoresques de ses environs ainsi que pour voir ses deux attractions principales ; le Palacio Nacional de Sintra qui fut un palais royal jusqu’en 1910 et le Palacio Nacional da Pena situé sur un plateau à 1 500 pieds au dessus du niveau de la mer. Ce dernier est demeuré intact suite au départ de la reine Amélia en 1910. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.

TOUR DU PORTUGAL

LAGOS : Plusieurs visiteurs s’arrêtent à Lagos pour profiter des plaisirs de la table et ceux de la plage. Lagos est une station balnéaire possédant plusieurs boîtes de nuit pour ceux qui désirent s’amuser. Vous pourrez également jouer au golf au Palmares situé à 4 kilomètres à l’ouest de Lagos (par-71). Tél. 76 29 61. Le centre d’informations touristiques est situé au Largo Marquês de Pombal. Tél. 76 30 31.

SAGRES : Sagres est l’une des destinations les moins visitées de l’Algarve. Ses jolies plages sont beaucoup moins achalandées. Visitez la forteresse d’Henri le Navigateur située en haut de la falaise. C’est à cet endroit que Vasco de Gama, Magellan, Colomb, Diaz et Cabral furent étudiants à l’école de navigation du prince Henri. Six kilomètres vers l’ouest, vous arriverez au Cabo de Sao Vicente situé à l’extrème pointe ouest du continent Européen. Le centre d’informations touristiques (turinfo) est situé à la Praça Républica. Tél. 62 00 04. Vous pourrez y louer des bicyclettes ou vous inscrire à une excursion en jeep dans la réserve naturelle.

ALBUFEIRA : Albufeira est le St-Tropez de l’Algarve. C’est la plus grande station balnéaire située sur le bord de la mer. Cette ville est construite dans la pente d’une falaise surplombant une jolie plage en forme de faucille. Faites connaissance avec les magnifiques plages de Galé et Sao Rafael à l’ouest de la ville, celles de Baleeira, Inatel et Oura au centre ainsi que celles de Falésia à 10 kilomètres d’Albufeira. Le centre d’informations touristiques est situé au 5, Rua 5 de Outubro. Tél. 51 21 44.

FARO : Faro est la ville principale de l’Algarve. Son aéroport international a grandement contribué au développement de l’infrastructure touristique de l’Algarve. Si vous désirez vous détendre sur une superbe plage de sable blanc, prenez le traversier pour vous rendre à Praia de Faro située sur une petite île. Cet îlot est également relié au continent par un pont situé à 5.5 kilomètres du centre-ville. Une fois sur place, vous pourrez vous adonner à la pêche ou faire du ski nautique. Si vous préférez, vous pourriez vous rendre à Olhao pour visiter les grottes de Cabeça et admirer les stalagtites et stalagmites qu’elles contiennent. Vous pourrez également monter au sommet du mont Saint-Michel qui offre un joli panorama de la région. Le centre d’informations touristiques de Faro est situé au 8, Rua da Misericordia. Tél. 80 36 04.

LE CENTRE

TOMAR : À Tomar vous pourrez visiter le mystérieux Convento de Cristo ainsi que le Claustro dos Felipes, un des chefs-d’oeuvre européen de l’architecture de style Renaissance. C’est à cet endroit que le roi Felipe II de Castille fut couronné roi Felipe 1er du Portugal. Visitez également le Museu Luso-Hebraico dans la synagogue do Arco datant du XV ième siècle. Cette synagogue fut classée monument national en 1921. Le centre d’informations touristiques est situé sur l’avenue Dr. Candido Madureira. Tél. 32 34 27.

SANTAREM : Santarem est la capitale de la province de Ribatejo. À l’époque, elle était un centre médiéval prospère. Aujourd’hui, cette ville est reconnue comme le centre de l’architecture de style gothique au Portugal. Visitez l’église Igreja do Seminario dos Jesuitas à la Praça Sa da Bandeira, la place principale de Santarem. Visitez également l’église Igreja da Graça où repose Pedro Alvares Cabral, l’explorateur portuguais qui a découvert le Brésil. Le centre d’informations touristiques est situé au 63, R.Capelo Ivêns. Tél. 39 15 12.

ÉVORA : Visitez la cathédrale d’Évora construite au XII ième siècle. Le museu de Arta Sacra (musée de l’art sacré) abrite le trésor de la cathédrale, la vierge du paradis sculptée au XIII ième siècle dans de l’ivoire. En face du musée vous pourrez voir le Templo de Diana. Ce temple qui a plusieurs siècles a conservé sa plate-forme et quelques colonnes corynthiennes. Une visite à Évora ne serait pas complète sans visiter la macabre Capela de Ossos. Le centre d’informations touristiques est situé au 73, Pr. Giraldo. Tél. 226 71.

LE NORD

COIMBRA : Ancienne capitale du Portugal, cette ville était un important centre de l’Inquisition au XVI ième siècle. Pour visiter les sites touristiques de la vieille ville, montez jusqu’à l’université à partir de l’Arco de Almedina. Vous pourrez visiter la Sé Velha, une vieille cathédrale de style roman datant du XII ième siècle. Entrez à l’université par la Porta Férrea (la porte de fer) sur Rua Sao Pedro. Ces édifices faisaient partie du palais royal lorsque Coimbra était la capitale du royaume. Les escaliers que vous verrez à votre droite vous conduiront à la Sala dos Capelos où les portraits des rois du Portugal ont été peints sur le plafond au XVII ième siècle. Ensuite visitez l’église Igreja de Santa Cruz qui fut construite au XII ième siècle. À l’intérieur, dans leurs tombes royales, reposent les deux premiers rois du Portugal. Un peu plus tard, vous pourriez aller voir le Convento de Santa Clara-a-Velha. Construit sur un marais, ce couvent s’enfonce à chaque année de plus en plus dans le marais. Terminez votre découverte de Coimbra par une visite au Convento de Santa Clara-a-Nova où vous pourrez voir la tombe de style gothique de la reine Isabelle. Le centre d’informations touristiques est situé au Largo Portagem. Tél. 286 86 et 330 28.

FIGUEIRA DA FOZ : Située entre Lisbonne et Porto, Figueira da Foz est la ville idéale pour ceux qui aiment faire la fête. La majorité des bars, cafés et discothèques sont situés sur l’Avenida 25 de Abril. Le complexe du casino possède également une discothèque. Durant la Festa de Sao Joao (festival qui a lieu au mois de juin et au début de juillet), vous pourrez assister à des spectacles gratuits, tous les soirs. Pendant la journée, vous pourrez vous reposer sur la plage. Le centre d’informations touristiques est situé sur la petite rue adjacente à l’Aparthotel Atlantico. Tél. 226 10.

PORTO : La ville de Porto est située à 6 kilomètres de l’océan Atlantique aux abords d’une profonde gorge creusée par le Rio Douro. C’est la deuxième ville en importance au Portugal et le centre industriel et commercial du secteur nord du pays. Elle est célèbre pour le bon goût de son fameux vin le Porto. C’est d’ailleurs la fabrication de ce vin qui soutient l’économie de la ville depuis le XVIII ième siècle. À Porto, vous pourrez traverser trois des plus gracieux ponts d’Europe. Ils relient les deux rives du Rio Douro au dessus de la gorge. Visitez la cathédrale située dans le plus vieux quartier résidentiel de Porto ou l’élégant palais Palacio da Bolsa construit au XIX ième siècle. Ensuite montez les 200 marches qui conduisent à la Torre dos Clérigos pour obtenir une superbe vue sur la région. Cette tour de 82 mètres fut construite au milieu du XVIII ième siècle. Elle est maintenant le symbole de la ville. S’il vous reste du temps, visitez la Fundaçao Casa de Serralves (le musée de l’art moderne) ou faites un tour guidé vous expliquant la fabrication du fameux Porto. À la fin du tour vous pourrez boire un bon verre de Porto. Le centre d’informations touristiques est situé au 25, Rua Clube dos Fenianos. Tél. 31 27 40.

Nous espérons que ce guide vous a plu et qu’il vous aidera à profiter au maximum de votre séjour au Portugal.

Votre agence de voyage.

CHARTE DES DISTANCES ENTRE LES PRINCIPALES VILLES D’EUROPE

Exemple : Madrid – Bruxelles = 1586 km.

DistancesKm             
AmsterdamAms             
Athènes2836Ath            
Barcelone15522621Barc           
Berlin66825841856Berl          
Bruxelles21127921365776Brux         
Dublin953358619201523790Dubl        
Edimbourg1099382320661669935386Edin       
Genève9092446761107472113391484Genè      
Lisbonne22694320124128172077234827901983Lisb     
Londres4783252144510483154676418642170Lond    
Madrid17793760618232615861857222913606221679Madr   
Paris50194610401049309877102250417654021274Pari  
Rome16082244135214941453217423198722575169919511402Rome 
Venise12421928123610611137185920045802459188318351110523Veni
Vienne115119701793622110719012046102430161426239312311080575

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l’inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l’ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.

Valises : Même si ce n’est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être réacheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d’emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l’on prévoit utiliser le jour suivant.

Coffret de sécurité :Plusieurs hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l’opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.

Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dites-vous bien que les voleurs courent très vite et qu’en général ils courent plus vite que vous.

Location d’automobiles : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n’est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d’exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l’objet.

Boissons alcoolisées et dangers : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s’attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C’est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l’alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d’alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.

CORRECTIONS ET AVIS

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser qu’ Infotours ainsi que votre agent de voyage ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Demande de références

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez un bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaires) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouverture et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires

Faites-nous parvenir vos commentaires par courrier électronique à : info@voyagesansfrontiere.ca