Île de Roatan

Les banques : La devise locale au Honduras s’appelle la lempira. Votre hôtel pourra probablement changer vos devises mais vérifiez le taux de change de la banque qui est en général supérieur à celui des hôtels. En général vous devez présenter votre passeport pour changer vos chèques de voyage. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées dans quelques hôtels, restaurants et magasins. Les heures d’ouverture des banques varient d’un endroit à l’autre mais en général elles sont de 8 ou 9h00 à 15h00 / 17h00. Plusieurs banques ferment leur portes pendant deux heures sur l’heure du lunch ou tout l’après-midi. Entre 9h00 et midi, du lundi au vendredi la plupart des banques sont ouvertes. Quelques banques sont ouvertes le samedi matin. Préparez vous à attendre de longues files d’attente!

La casa de cambio :Ou bureau de change. Ces comptoirs offrent un taux de change légèrement inférieur à celui des banques (1 à 2% de commission), mais le service est beaucoup plus rapide. L’avantage principal c’est qu’ils ont des heures d’ouverture plus longues que celles des banques. Vous pourrez y changer votre argent ou vos chèques de voyage à un taux supérieur à celui de votre hôtel.

Marché noir : Il est possible que l’on vous approche sur la rue pour vous offrir de changer votre argent à un taux légèrement supérieur à celui de la banque. Très bien en autant que vous connaissiez déjà le taux de la banque! Sinon, abstenez-vous jusqu’à ce que vous connaissiez le taux banquaire. De toute façon, soyez prudent et comptez bien votre argent.

Communications : Au Honduras vous ne pouvez pas vous servir de votre carte d’appel ou du numéro de Canada Direct (numéro disponible dans plusieurs destinations pour rejoindre la téléphoniste canadienne directement). Les seuls appels possibles sont à frais virés, de personne à personne. Un appel Honduras / Canada coûte environ 8.12$ pour la première minute et et 1.62$ la minute additionnelle. Attention, certains hôtels exigent des frais pour vous obtenir une connection avec la téléphoniste. Ces frais peuvent monter jusqu’à 10$ dans certains cas. Mieux vaut s’informer à la réception de l’hôtel pour ne pas avoir de surprise.

Restaurants

À COXEN HOLE :

Ocean View : Ce restaurant, situé sur le bord de la mer vous offre d’excellents repas. On y sert viandes, poissons et fruits de mer dans une grande salle à manger.

Restaurants de l’ hôtel El Paso et Cay view : Au centre-ville, sur une terrasse vous pourrez y déjeuner ou y manger de bons fruits de mer.

WEST END :

Sur la rue principale près de la plage :

Salt and Pepper : On y offre de bons mets italiens et de la cuisine typique du Honduras.

Yoly’s : Ce restaurant vous offre de la pizza.

Chino’s : Comme son nom l’indique sert de la cuisine chinoise ainsi que des plats typiques du Honduras.

Vous trouverez les restaurants suivants dans ou près du village de West End.

Restaurant West Point : Ce restaurant vous offre des pâtes, fruits de mers et sandwiches sur une terrasse faisant face à la mer. Ils servent également des déjeuners. Ouvert de 9h00 à 21h00.

Le restaurant de l’hôtel Kefito’s Plantation Resort : Ce restaurant est situé à l’est du village de West End. Vous pourrez y admirer le coucher du soleil, assis confortablement sur leur terrasse faisant face à l’océan. On y sert des pâtes et des fruits de mer.

FRENCH HARBOUR :

Le restaurant Romeo’s : Situé dans l’hôtel Casa Romeo, on y sert une cuisine internationale. Steaks, pâtes et fruits de mer sont à l’honneur.

Pourboire : Généralement le pourboire est environ 10%.

Consulat du Canada : Il est situé dans la capitale Tegucigalpa sur le continent. Edificio Los Castanos, 6e nivel, Boulevard Morazan. Tél. 325429 ou 314545.

Transport :

Taxi : Le taxi est très économique au Honduras. Toute distance locale ne devrait pas vous coûter beaucoup plus que 1$ US. Ils n’ont pas de compteur alors il est donc conseillé de négocier votre prix avec le chauffeur avant d’embarquer dans son véhicule. Il ne faut pas se surprendre si à l’occasion le chauffeur décide d’embarquer d’autres passagers qui lui font signe sur la rue. Plusieurs chauffeurs peuvent vous offrir un tarif à l’heure. Ceux-ci peuvent vous faire connaître la région si le coeur vous en dit. Le coût d’un taxi à l’heure est souvent plus économique que de louer une automobile.

Location d’auto :

Avis : à l’aéroport : Tél. 451568.

Bay Island Rent-a-Car : Tél. 451815.

Sandy Bay Rent-a-Car : Tél. 451710.

Le prix de l’essence est plus dispendieux qu’au Canada. Assurez-vous de faire le plein avant de vous aventurer loin de la ville puisque les stations d’essence sont rares.

Électricité : 110V-60C (comme au Canada). Par contre les prises murales n’acceptent que les fiches doubles (positif, négatif). Pour vos appareils munis de prises triples ( positif, négatif et ground) vous devrez vous procurer un adaptateur dans une quincaillerie avant de partir. Environ 1.75$ canadien.

Lexique gastronomique

CUISSONESPAGNOLCUISSONESPAGNOL
saignantpoco asadamédium bientermino medio
médiummediobien cuitbien cocida
médium saignanttres cuarto  

Lexique essentielle

FRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOL
additionla cuentafroidfriopoivrepimienta
agneaucorderofruitsfrutasporccerdo
ailajofruits de mermariscosune portion deuna orden de
apéritifaperitivocrème glacéeheladopouletpollo
beurremantequillaglacehielopourboirepropina
bièrecervezagrilladeparillaréchaufferrecalentar
boeufvacahambourgeoishamburgesareçurecibo
boiretomarhomardcangrejorepascomida
boissonbebidahors-d’oeuvresentradasréservationreserva
brochettesbrochetashot-dog (chien chaud)perro calienterestaurantrestaurante
cafécafejambonjamonrizarroz
carte de crédittarjeta de creditojus de fruitsjugo de frutassaucesalsa
chèque de voyagecheque de viajeketchupsalsa de tomateselsal
chaudcalientelaitlecheserviette (de table)servilletta
citronlimonlangoustelangostasoupesopa
confituremarmeladalangoustinelangostinossucreazucar
côtelettechuletalégumeverduratablemesa
couteaucuchillomangercomertassetaza
crevettecamaronmenumenutéléphoneteléfono
cuillèrecucharamoulemejillonterrasseterraza
déjeunerdésayunonappemantelthé
dessertpostreoeufshuevosthonatun
dînercomidaorangenaranjatoilettesservicios
dindepavapainpanveauternero
soupercenapaillepajaverrevaso
eauaguapalourdealmejaviandecarne
eau distilléeagua destiladapétonclepéchinavin blancvino blanco
eau minéraleagua mineralepimentpimientovin rougevino tinto
fourchettetenedorpiquante (sauce)salsa picantevinaigrevinagre
fritespapas fritasun platun platofromagequeso
poissonpescado    

Le supermarché B. Warren : Situé dans le village de Coxen Hole. C’est le marché qui offre la plus grande sélection d’aliments sur l’ île.

Service postal : Le service postal au Honduras est très très lent. Les lettres que vous enverrez peuvent prendre des semaines avant de rejoindre leurs destinataires.

Achats intéressants :Figurines et vases en céramique, sculptures sur bois tropicaux représentant des motifs mayas, articles de cuir, bijoux en bronze et en argent, paniers de toutes sortes et bouteilles de rhum sont quelques-uns des articles typiques que vous pourrez vous procurer à bon prix au Honduras. Les heures d’ouverture des magasins sont du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Certains magasins sont ouverts le soir. Les samedis, de 8h00 à midi.

Discothèques

Discothèque Bolongo’s : Située dans le village de French Harbour. C’est la discothèque la plus populaire de l’ île Roatan.

Activités

Jardin Botanique Carambola : admission gratuite (guide $ facultatif) : Vous y découvrirez une grande variété d’arbres, de plantes et de fleurs exotiques. Des sentiers conduisent les visiteurs dans les différentes sections du jardin (arbres fruitiers, fleurs etc). À partir du jardin botanique vous pouvez atteindre le sommet du mont Carambola en moins de 20 minutes par un sentier facile à monter. Regardez bien, vous verrez peut-être des perroquets dans les arbres. Au sommet, vous aurez une vue magnifique sur l’ île et sur les formations de coraux qui l’entourent. Le jardin botanique est situé dans le village de Sandy Bay près du Anthony’s Key Resort. Ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00.

Institut des Sciences Marines et Musée de Roatan : À l’intérieur du petit musée, vous pourrez voir des pièces datant de l’époque coloniale. L’Institut des Sciences Marines présente un spectacle de dauphins tous les jours (sauf le mercredi) à 10h00 et à 16h00. Le samedi et dimanche un spectacle additionnel est présenté à 13h00. Il est possible de nager avec les dauphins à certaines heures spécifiques pour la modique somme de 75$ US par personne. Vous pouvez également aller faire de la plongée avec les dauphins (100$ US).

Trimaran Genesis : Le trimaran Genesis est une embarcation à fond transparent (en verre). Les propriétaires, des américains, vous feront connaître de merveilleuses petites baies tranquilles et des récifs de coraux pour vous donner la chance de faire l’observation des fonds marins. Vous pourrez égalemen faire de la baignade et de la plongée en apnée (masque et tuba à la surface de l’eau). Leur bateau est amaré en face du restaurant Coconut Tree dans le village de West End. Des excursions d’une heure, demi-journée ou journée complète sont disponibles sur demande.

Plage : La plage West Bay Beach est l’une des plus populaires sur l’ île de Roatan. C’est une longue plage de sable blanc bordée de palmiers. Elle est située à l’extrémité sud ouest de l’ île. Pour s’y rendre vous devez prendre un bateau au Pier situé au restaurant Vivian and Foster’s dans le village de West End. Le bateau fait la navette entre la plage et West End 4 fois l’ heure de 9h00 à 21h00 et le coût du transport est d’environ 75 cents US.

Plongée sous-marine : L’ île de Roatan est reconnue internationalement pour ses beaux sîtes de plongée sous-marine. Des excursions de plongée sous-marine sont organisées tous les jours à partir de plusieurs centres de plongée situés sur l’ île. Dans ces centres, vous pourrez suivre des cours de plongée, louer l’équipement requis et participer à des excursions accompagnés d’un instructeur qualifié. La plupart des grands hôtels ont leur propres centres. Si votre hôtel n’offre pas cette activité, la plus grande concentration de centres de plongée est au village de West End. L’un des meilleurs endroits pour la plongée est situé près du village de Oak Ridge dans la partie Est de l’ île.

Température :

Décembre à fin mars : Température autour de 25 degrés Celsius.

Avril à novembre : Température avoisinant les 30 degrés Celsius.

Pluie : La majorité des précipitations tombent sur la côte Caraïbe et dans les îles du Honduras aux mois d’octobre et novembre. Il pleut rarement toute la journée.

Décalage horaire :

  • moins 2 heures : entre le dernier dimanche du mois d’octobre et le premier samedi du mois d’avril (heure normale au Canada).
  • moins 1 heure : entre le premier dimanche du mois d’avril et le dernier samedi du mois d’octobre (heure avancée au Canada).

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l’hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d’acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n’avez pas acheté ce type forfait, vous n’obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n’offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S’il y a de la disponibilité, le personnel de l’hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l’hôtel n’ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu’à l’heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n’est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

Conseils de sécurité

Ces conseils de sécurité n’ont pas pour but de vous alarmer. Par contre, vous savez que :  » Une personne avertie en vaut deux « .

Visa ou carte touristique : Veuillez les conserver dans un lieu sûr puisque dans certaines destinations, vous devrez les remettre à l’officier de l’immigration pour sortir du pays.

Valises : Même si ce n’est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d’emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l’on prévoit utiliser le jour suivant.

Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l’inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l’ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.

Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l’opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.

Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dîtes-vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu’en général ils courent plus vite que vous.

Location d’automobiles : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n’est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d’exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l’objet.

Boissons alcoolisées et dangers : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s’attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C’est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l’alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d’alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.

La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés  » imodium » chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d’une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n’avez pas d’imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Vous n’avez qu’à dire au préposé « tourista », en général en vous voyant ils comprennent même s’ils ne parlent pas la même langue ! Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu’ il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l’eau. Ne buvez que de l’eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l’intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l’eau non purifiée. Ne buvez pas l’eau du robinet de votre chambre (achetez-vous une bouteille d’eau au dépanneur).

Corrections et avis

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser que Infotours, votre agent de voyage ainsi que votre représentant(e) à destination ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Demande de référence

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez une bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaire) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouvertures et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires :

Faites-nous parvenir vos commentaires

par courrier électronique à : voyagesansfrontiere.ca