Capital: San José

La devise : La devise au Costa Rica est le Colón en l’honneur de l’explorateur Christophe Colomb. Il est conseillé d’acheter des Colóns au Canada avant votre départ. Dans certains établissements, la différence du taux peut atteindre -15%. Assurez-vous que vos billets ne posèdent pas de déchirure puisqu’ils pourraient être refusés au Costa Rica.

Les banques :Votre hôtel pourra peut-être changer votre argent ou vos chèques de voyage. En général, vous obtiendrez un taux de change environ 3% plus bas si vous changez vos chèques de voyage à l’hôtel plutôt qu’à la banque. Si votre hôtel ne vous offre pas ce service, un peu plus bas vous trouverez une liste de quelques banques situées à San José. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00. Vous devez présenter une photocopie de la première page de votre passeport (et de l’étampe d’entrée au pays) à la banque pour prouver votre identité si vous désirez changer des chèques de voyage. Vous pouvez également présenter votre passeport original mais nous vous conseillons de le laisser en sécurité à votre hôtel. Aucune formalité particulière si vous désirez changer de l’argent comptant.

Banques :

Banco National de Costa Rica : Ouverte de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Située sur Avenida 1 au coin de Calle (rue) 7.

Banco de San José : Sur Calle Central entre Avenida 3 et 5.

Banco Mercantil : Sur Calle 2 au coin de Avenida 3.

Banco Popular : Située sur Calle 1 entre l’Avenue 2 et 4.

Cartes de credit

Les cartes de crédit sont généralement honorées dans les grands hotels, les restaurants, agences de location d’auto et magasins. Les cartes Visa et Mastercard sont toutes les deux très bien acceptées. Dans certains magasins on vous chargera une commission de 7% si vous utilisez votre carte. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour des avances de fonds. On accepte les retraits sur carte Mastercard aux succursales de la Banco Popular et les retraits sur carte Visa aux succursales des banques: Banco Nacional et Banco de Costa Rica. Les bureau d’AMEX sont situés près de l’hôtel Europa.

Guichets

Il n’y a jusqu’à présent que quelques banques dans la capitale qui acceptent les cartes de guichet provenant de pays étrangers.

Marché noir : Les changeurs d’argent sur la rue n’offrent pas des meilleurs taux que celui de la banque, ils sont passés maîtres dans l’art de vous estorquer et leur pratique est illégale.

Au retour : Prévoyez qu’il n’est pas possible de changer votre excédent de Colóns à l’aéroport puisque le nouveau terminal utilisé pour les vols «charters» ne possède pas de banque. La taxe de départ (environ 17$) peut être payée en colons.

Communications : Canada Direct : (0-800-015-1161) : Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste Canadienne sans passer par la téléphoniste du Costa Rica. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d’appel. N’oubliez pas qu’un appel Costa Rica / Canada avec carte d’appel, coûte environ 3.89$ pour la première minute et 1.64$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés, numéro à numéro, coûte 8.69$ pour la première minute et 2.19$ la minute additionnelle. Les frais sont réduits de 30% pendant la période de 23h00 à 7h00 pour les communications normales n’utilisant pas Canada Direct. Les établissements hôteliers peuvent vous obtenir la connection avec le Canada pour des frais minîmes d’environ 1$.

Appels nationaux : Il n’y a qu’un seul code régional au Costa Rica, le (506). Vous n’avez pas besoin de le composer avant le numéro de 7 chiffres. Pour rejoindre l’assistance annuaire composez le 113. Rappelez-vous que les appels à un numéro de téléphone cellulaire sont chargés à celui qui appelle et sont plutôt dispendieux. De plus en plus, les appareils publics fonctionnent avec une carte d’appel (ceux à monnaie sont de plus en plus rares) vendue au taux de 500, 1000 ou 2000 colons.

Décalage horaire :

  • moins 1 heure : entre le dernier dimanche du mois d’octobre et le premier samedi du mois d’avril (heure normale au Canada).
  • moins 2 heures : entre le premier dimanche du mois d’avril et le dernier samedi du mois d’octobre (heure avancée au Canada).

Transport :

Taxi : Il y a deux sortes de taxi à San José. Les taxis de l’aéroport sont de couleur orange et ceux de la ville sont rouges. Le trajet entre l’aéroport et votre hôtel ne devrait pas coûter plus de 10$ ou 12$ US total, divisible entre le nombre de passager. Soyez attentif, certains chauffeurs de taxi peuvent essayer de vous faire partager la course avec d’autres vacanciers et ensuite vous charger 10$ US à vous ainsi qu’un autre 10$ US aux autres passagers. Un autre attrape-touriste dont il faut vous méfier c’est l’histoire du chauffeur qui vous dit que le compteur de sa voiture est brisé pour pouvoir vous charger plus cher que ce que le trajet vaut réellement. Au Costa Rica, il est illégal pour un chauffeur de taxi de travailler avec un compteur brisé. Les compteurs commencent la course généralement autour de 120 colóns (85 cents) pour le premier kilomètre et 60 colóns pour chaque kilomètre additionnel. Le soir après 22h00, les chauffeurs chargent 20% plus cher.

Autobus : Pour vous rendre à Jaco Beach (plage) à partir de San José, vous devez vous rendre au terminus Coca-Cola situé sur Avenida 1 entre Calle 16 et 18. Eh oui! Coca-Cola, le terminus doit son nom au fait qu’il est situé dans un ancien entrepôt de Coca-Cola. Il est prudent d’acheter son billet d’avance et le tarif revient à environ 1$ l’heure de trajet. Les départs sont généralement à 7h30, 10h30 et 15h30 à tous les jours. Le trajet dure environ 3 heures. Pour revenir, l’arrêt de l’autobus qui vous ramène à San José est situé en face de l’hôtel Best Western à Jaco Beach. Les départs sont généralement à 5h00, 11h00 et 15h00. Si vous vous rendez au Parc Manuel Antonio (à 15 minutes du village de Quepos), n’oubliez-pas que le dernier départ de Quepos est à 15h00. Évitez de voyager entre San José et Jaco Beach les fins de semaines car les autobus sont bondés et vous prenez le risque de ne pas avoir de place dans un autobus pour revenir.

Location d’auto : Si vous voulez obtenir les meilleurs prix, règle générale, pour toute destination, louez votre voiture d’une agence internationale à partir du Canada avant votre départ. Si vous décidez de louer sur place, il y a environ 50 agences différentes à San José. Il faut avoir 21 ans pour louer un véhicule, être en possession d’un permis de conduire et avoir une carte de crédit valide. Un dépôt est requis comme déductible (entre 750$ US et 1000$ US). Nous vous conseillons de contacter votre représentante à destination qui est familière avec les agences de location respectables. Elle saura également vous informer sur les lois locales pour vous permettre de voyager en toute sécurité. Un conseil, ne laissez jamais votre voiture garée sur la rue. Garez-vous dans un stationnement avec surveillance. Ne laissez jamais de paquets dans votre auto, même dans les stationnements. Lisez la section Sécurité dans ce guide pour d’autres conseils concernant la location de voitures.

Électricité : 110V-60C (comme au Canada, aucun adaptateur nécessaire).

RESTAURANTS

La Cocina de Leña : Ce restaurant bien connu à San José vous offre des plats typiques du Costa Rica. Vous pourrez goûter aux mets suivants : soupe au maïs et porc ou aux fèves noires, boeuf casado, gallo pinto aux oeufs et à la viande, piments farcis, steaks, poissons etc. Les plats principaux coûtent entre 10$ US et 20$ US. Il est situé dans le Centro Comercial El Pueblo. Tél. 255-1360 et 223-3704.

Restaurant Oceanos : Un des meilleurs restaurants de fruits de mer du pays. On y sert également une cuisine internationale. Les prix sont modérés. Situé près des hotels Cariari et Herradura en direction de l’aéroport. Tél. 293-0622.

Restaurant El Jorongo : Petit restaurant mexicain situé de biais au supermarché Muñoz et Nanne à San Pedro. Tél. 253-5028.

La Hacienda : Vous offre de bons steaks (environ 10$ US). Il est situé sur Calle 7 entre Avenida Central et 2. Tél. 223-5493.

Restaurant Chalet Suizo : La spécialité de ce restaurant est la fondue bourguinone (environ 15$ US) mais on y sert également une cuisine Européenne. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h00 et de 18h00 à 22h30. Situé sur Avenida 1 entre Calle 5 et 7. Tél. 222-3118.

Restaurant Nueva China : Pour un repas chinois authentique, cuisiné par un chef venant directement de Hong Kong, nous vous conseillons le restaurant Nueva China. Situé à San Pedro à environ 300 pieds à l’est de la banque Banco Popular. Tél. 224-4478.

Restaurant Balcón de Europa : Un des restaurants populaires de San José. On y sert des mets italiens depuis 1909, ce qui en fait un des plus vieux restaurants du Costa Rica. Situé sur Calle 9 entre Avenida Central et 1. Tél. 221-4841.

Il Ponte Vecchio : Le restaurant Il Ponte Vecchio s’est classé dans les 100 meilleurs restaurants d’Amérique centrale lors d’un récent concours. Vous y mangerez de délicieux mets italiens. Ouvert de midi à 14h30 et de 18h00 à 22h30. Le dimanche de midi à 18h30 et fermé le mercredi.

Le Chandelier : Un des meilleurs restaurants français de la ville. Vous aurez le choix de manger sur la terrasse extérieure, à l’intérieur, près du foyer ou dans une pièce privée pour plus d’intimité. Les repas coûtent entre 10$ Us et 40$ US. Il est situé à Los Yoses près de l’édifice ICE. Les chauffeurs de taxi connaissent cet édifice. Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Tél. 225-3980.

Pizza Hut : Il y a deux restaurants de la chaîne Pizza Hut à San José. Le premier est situé au coin de Paseo Colon et Calle 28. Le second est sur Calle 4 entre Avenida central et 2.

McDonald’s : Vous trouverez un restaurant McDonald’s sur Calle 4 entre Avenida Central et 1. Il y en a un également situé du côté nord de la Plaza de la Cultura sur Avenida Central entre Calle 3 et 5.

Poulet frit à la Kentucky : Deux endroits pour mieux vous servir. Sur Paseo Colon entre Calle 32 et 34 et à Los Yoses sur Avenida Central au coin de Calle 31.

Pourboire: La plupart des restaurants ajoutent 13% de taxe et 10% de pourboire à votre addition. Il est suggéré de laisser un petit supplément sur le service est très attentionné.

Achats intéressants : Les sculptures sur bois et les articles en cuir sont très bien faits et bons marchés. Les hamacs sont très populaires: il est important de les faire bien envelopper. Bols à salade, coffrets à bijoux, ustensiles de cuisine, cadres et sculptures de bois sont les produits en bois que vous verrez le plus fréquemment. Les articles de cuir sont : portes-feuilles, sacs à main, valises etc. Vous aurez accès à un très grand choix de t-shirts et posters à motifs représentant la nature et les parcs nationaux. Certains magasins vendent des produits artisanaux provenant du Guatemala et du Panama. Au centre-ville de San José, vous trouverez un grand choix au CANAPI au marché central et à la Plaza de la Democracia. Le café est excellent et peut être rapporté en quantité: la quantité est limité par le poids autorisé de vos bagages sur l’avion (20Kg). Il y a deux catégories: le pur et le café pré-sucré, vendu moulu ou en grains. La liqueur de café, le rhum et le guaro sont embouteillés au Costa Rica et sont bons marchés. Les noix d’acajou et de macadam sont également des souvenirs typiques à rapporter.

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 8h00 am à 18h00, parfois jusqu’à 19h00. Plusieurs magasins sont fermés de midi à 14h00.

Service postal : Le bureau de poste central de San José est situé sur Calle 2 entre l’Avenida 1 et 3. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Il y a également un bureau de poste au sous-sol du centre d’achat contigu à l’hôtel Best Western Irazu. Les grands hôtels vendent des timbres et possèdent une boîte postale pour y déposer votre courrier.

Ambassade du Canada : L’ambassade du Canada est située à San José. Oficentro Ejecutivo La Sabana, Edificio 5, 3è étage, detrás La Controlaloría, Sabana Sur. Tél. 296-4149. Télécopieur. 296-4270. Leur bureau est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30, le vendredi de 8h00 à 13h30.

Lexique gastronomique

CUISSONESPAGNOLCUISSONESPAGNOL
saignantpoco asadamédium bientermino medio
médiummediobien cuitbien cocida
médium saignanttres cuarto  

Lexique essentielle

FRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOLFRANÇAISESPAGNOL
additionla cuentafroidfriopoivrepimienta
agneaucorderofruitsfrutasporccerdo
ailajofruits de mermariscosune portion deuna orden de
apéritifaperitivocrème glacéeheladopouletpollo
beurremantequillaglacehielopourboirepropina
bièrecervezagrilladeparillaréchaufferrecalentar
boeufcarnehambourgeoishamburgesareçurecibo
boiretomarhomardcangrejorepascomida
boissonbebidahors-d’oeuvresentradasréservationreserva
brochettesbrochetashot-dogperro calienterestaurantrestaurante
cafécafejambonjamonrizarroz
carte de crédittarjeta de creditojus de fruitsjugo de frutassaucesalsa
chèque de voyagecheque de viajeketchupsalsa de tomateselsal
chaudcalientelaitlecheserviette (de table)servilletta
citronlimonlangoustelangostasoupesopa
confituremarmeladalangoustinelangostinossucreazucar
côtelettechuletalégumeverduratablemesa
couteaucuchillomangercomertassetaza
crevettecamaronmenumenutéléphoneteléfono
cuillèrecucharamoulemejillonterrasseterraza
déjeunerdésayunonappemantelthé
dessertpostreoeufshuevosthonatun
dînercomidaorangenaranjatoilettesservicios
dindepavapainpanveauternero
soupercenapaillepajillaverrevaso
eauaguapalourdealmejaviandecarne
eau distilléeagua destiladapétonclepéchinavin blancvino blanco
eau minéralesodapimentchilevin rougevino tinto
fourchettetenedorpiquante (sauce)salsa picantevinaigrevinagre
fritespapas fritasun platun plato  
fromagequesopoissonpescado  

Urgences : Signalez le 911.

Représentante Tours Mont-Royal : (seulement si vous voyagez avec TMR). Fantasy Tours, situé au Best Western Jaco Beach. Tél. 643-3231 / 643-3383.

La Croix Rouge : Pour obtenir une ambulance de la Croix Rouge, signalez le 128.

Hôpitaux à San José : L’hôpital de sécurité publique San Juan de Dios peut vous offrir des soins gratuits même si vous n’êtes pas résidant du Costa Rica. Il est situé sur le Paséo Colón au coin de Calle (rue) 14. Tél. 257-6282.

Clinica Biblica : Si vous avez les moyens ou êtes couvert par une assurance voyage couvrant les frais médicaux, nous vous conseillons la Clinica Biblica. Ils ont du personnel qui parle anglais et sont ouverts 24h /24 pour les urgences. Ils sont équipés pour passer des tests et peuvent vous référer à des spécialistes si tel est le besoin. Ils ont également une pharmacie ouverte 24h /24.

Votre hôtel : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin.

Police : En cas de besoin à partir de n’importe endroit du pays, signalez le 117. En cas d’accident de la route, le numéro de la police à San José est le 222-9245. Pour urgence téléphonez le 911.

Bars et discothèques

Plusieurs hôtels ont leur propre discothèque. Vous y êtes cordialement invités.

El Cuartel de la Boca del Monte : Le mercredi soir, normalement vous pouvez y voir un orchestre en spectacle. Situé sur Avenida 1 entre Calle 21 et 23.

Disco Infinito (El Pueblo) : Cette discothèque est divisée en 3 sections pour danser. Une section où vous danserez sur des rythmes de salsa et de reggae, une autre avec de la musique rock et une troisième avec de la musique romantique. L’admission vous donne accès aux trois sections. Tél. 221-9134.

El Tunnel de Tiempo :Discothèque avec jeux de lumières et musique disco. Située sur Avenida Central entre Calle 7 et 9.

Bar Tango Che Molinari : Bar Argentin mettant en vedette des orchestres jouant des airs de tango. Tél. 226-6904.

Beatlle Bar : Le bar où vous aurez le plus de chance de rencontrer d’autres vacanciers nord-américains. Ambiance agréable. Situé sur Calle 9 entre Avenida 2 et 4.

Consultez le journal LA NACION pour connaître l’horaire des concerts et activités nocturnes.

Casinos : Vous trouverez un casino dans la plupart des hôtels haut de gamme, incluant le Best Western Irazu, Aurola Holiday Inn, Camino Real, Cariari, Balmoral, Gran Hotel Costa Rica, Mariott Presidente, Royal Garden, San José Palacio, Quality, Royal Dutch et Amstel Amon.

Excursions

Votre représentant(e) à destination pourra vous indiquer comment vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

Le Costa Rica possède 5% de la biodiversité mondiale sur une superficie d’à peine 51,000 km carrés. Les richesses naturelles y sont si spectaculaires qu’elle jouissent d’une renommée mondiale. Laissez-vous émouvoir devant toutes ces richesses en participant à l’une ou plusieurs des excursions suivantes.

  • Tram aérien dans la jungle : environ 79$ US : Excursion dans une réserve privée, près du parc national Braulio Carrillo. Vous explorerez la forêt à vol d’oiseau. Accompagné d’un guide naturaliste expérimenté, vous embarquerez à bord d’un tram aérien (style téléphérique) érigé presqu’à la cime des arbres. Vous vous laisserez planer à travers les beautés naturelles de cette forêt avec comme seul bruit de fond, le chant des oiseaux. Une expérience inoubliable. Départs 7 jours par semaine. Durée : journée complète. Marche en forêt et repas inclus.
  • Tour de ville : environ 20$ US: Tour de ville de la capitale du Costa Rica. Vous visiterez le théâtre national, le musée national et le secteur résidentiel. Temps libre pour le magasinage. Offert tous les jours, le matin ou l’après-midi. Durée : demi-journée.
  • Volcan Arenal et Tabacon Resort : environ 63$ US : En passant à travers les montagnes et les riches plaines de San Carlos, vous verrez soudainement apparaître le volcan Arenal qui a la forme parfaite d’un cône. Le volcan produit encore des éruptions de façon périodique. Par nuit claire, vous pourrez admirer les éruptions et les coulées de laves rouges qui descendent doucement le long du volcan durant votre souper. Prenez le temps de relaxer à la station thermale Tabacon Resort. Cette station offre la possibilité de se baigner dans une douzaine de piscines d’eaux thermales sulfureuses. Départ à midi. Comprend le souper.
  • Croisière à Isla Tortuga : environ 70$ US : Une croisière inoubliable à travers les îles pittoresques du golfe. Arrivé sur l’ île, vous serez enchanté par sa plage de sable blanc. Baignade, plongée en apnée ($) et exploration de cete île sont au programme. Un lunch vous sera servi sur l’ île. Profitez de la journée pour relaxer. Durée : journée complète. Comprend le dîner et un breuvage (au dîner). Boissons durant la journée non comprises.
  • Descente des rapides : environ 65$ US : Les amateurs de rafting, autant débutants qu’expérimentés, seront choyés par le choix diversifié de rivières qu’offre le Costa Rica. En plus de vous procurer des sensations fortes, cette aventure dans les rapides de la rivière Reventazon ou Pacuare vous permettra également d’observer la vie sauvage et exotique. Départs 7 jours par semaine. Durée : journée complète. Comprend le dîner.
  • Ferme de papillons : environ 25$ US : Vous aurez la possibilité d’apprendre beaucoup sur ces fascinants insectes en faisant une visite de leur habitat naturel. Vous y retrouverez plusieurs centaines d’espèces. Durée : une demi-journée.
  • Volcan Poas et rivière Sarapiqui : environ 75$ US : Cette excursion offre une combinaison idéale pour vous permettre de connaître divers micro-climats. Après la vivite du volcan Poas, nous prendrons la route vers l’est jusqu’à Puerto Viejo de Sarapiqui. La route traverse plusieurs forêts denses et vous verrez de magnifiques chutes. Arrivé à Puerto Viejo, vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous amènera sur la rivière Sarapiqui. Tout au long de cette promenade d’une durée de 45 minutes, vous pourrez apercevoir des singes, de superbes oiseaux ainsi que des caïmans. Ensuite, un repas copieux vous sera servi dans une maison de campagne où vous pourrez relaxer dans un hamac ou faire un peu d’équitation. Retour via la route du parc Bauillio Carillo. Départs 7 jours par semaine. Durée : journée complète. Comprend le déjeuner et le dîner.
  • Volcan Irazu et vallée d’Orosi : environ $39 US : Découvrez le plus haut volcan du Costa Rica. L’asronaute Neil Amstrong l’a comparé à la surface de la lune. La vallée d’Orosi est riche en culture et en panoramas. Pas de repas inclus.
  • Costa Rica Roots : environ $35 US : Soirée à saveur culturelle authentique incluant un spectacle de folklore et un souper traditionnel dans un restaurant situé au dessus de la vallée centrale.

Vérifiez avec votre représentant(e) l’horaire et les tarifs.

TEMPÉRATURE : On compte 12 écosystèmes au Costa Rica. San José est surnommée par ses habitants comme la ville du printemps éternel. La température demeure sensiblement la même tout au long de l’année. Jaco Beach se situe dans une zone tropicale humide, à environ 10 degrés au nord de l’équateur. Il fait toujours chaud : entre 25 et 35 degrés. La durée de la journée est la même au cours des deux saisons : le soleil se lève vers 5h00 a.m. et se couche vers 18h00.

Fin décembre à avril : été, saison sèche, température entre 15 et 26 degrés Celsius.

Mai à fin novembre : hiver, saison humide, température 15 et 26 degrés Celsius.

FICHE TECHNIQUE

Langue : Espagnol         Durée du vol : 5h30

Capitale : San José (700 000)         Gastronomie : Riz et fèves (base de la cuisine au Costa Rica), casado et ceviche

Population du pays : 3 millions       Boissons : Liqueur de café, bière, rhum et guaro

Documents requis : passeport        Recommandations : bons souliers de marche, acheter ses pélicules photos et sa lotion solaire au Canada, et boire de l’eau embouteillée. De plus, apporter un petit sac à dos et des jumelles pour les randonnées, un imperméable léger et de l’insecticide.

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l’hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d’acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n’avez pas acheté ce type forfait, vous n’obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n’offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S’il y a de la disponibilité, le personnel de l’hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l’hôtel n’ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu’à l’heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n’est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Ces conseils de sécurité n’ont pas pour but de vous alarmer. Par contre  » Une personne avertie en vaut deux « .

Porte-feuille : Dans les endroits très touristiques, ne placez pas votre porte-feuille dans votre poche arrière, dans la poche de votre veston ou dans une pochette attachée à votre taille puisque dans les sites achalandés vous serez une proie facile pour les pick pocket qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.

Valises : Même si ce n’est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d’emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l’on prévoit utiliser le jour suivant.

Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l’inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l’ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.

Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l’opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.

Location d’automobiles : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n’est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d’exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l’objet. À souligner que l’assurance doit être payée sur place même pour les détenteurs de carte de crédit OR.

Boissons alcoolisées et dangers : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s’attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C’est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l’alcool sont des victimes de choix. Il est recommandé de ne pas se promener le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d’alcool. Il serait prudent de ne pas prendre de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.

La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés  » imodium » chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d’une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n’avez pas d’imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu’ il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l’eau. Ne buvez que de l’eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l’intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l’eau non purifiée.

CORRECTIONS ET AVIS

Vous comprendrez que suite à notre cueillette d’ informations, les prix peuvent varier, les horaires changer, certains endroits peuvent fermer leurs portes, bref, rien ne demeure identique.

Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que les informations contenues dans votre guide soient justes en espérant qu’elles vous seront utiles. Toutefois, avant d’utiliser ce guide, nous tenons à vous aviser que Infotours, votre agent de voyage ainsi que votre représentant(e) à destination ne peuvent accepter aucune responsabilité pour toute perte ou dommage résultant des recommandations qu’il contient.

Si certains conseils de votre guide s’avéraient inexacts, vous pouvez nous aider à le rendre à jour en nous avisant afin que nous puissions corriger l’erreur et l’améliorer pour la satisfaction des prochains voyageurs.

Vos suggestions

Nous apprécions grandement votre collaboration et sommes ouverts à vos suggestions pour améliorer ce guide voyage. Si vous découvrez une bon restaurant, une nouvelle activité ou tout renseignement qui pourraient être appréciés par d’autres vacanciers et que vous voulez nous les faire connaître, notez les renseignements suivants (dans le cas d’un restaurant notez-le sur une de leurs cartes d’affaire) :

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l’endroit.
  • jours ouverts, heures d’ouvertures et exemple de prix.
  • description de l’endroit et spécialité.
  • votre nom, adresse et numéro de téléphone

Commentaires

Faites-nous parvenir vos commentaires par courrier électronique à : info@voyagesansfrontiere.ca